Les projets

> Les projets

Sensibilisation sur le recyclage et le tri des déchets

Le Lundi 22 Mars 2021, Mme Marine SCHMAUCH, chargée de communication pour le Select’om, est venue dans notre périscolaire afin de proposer aux enfants une sensibilisation sur le recyclage et le tri des déchets.

L’animation a démarré par la lecture d’un conte sur le recyclage.

Ensuite, c’était au tour de la « boite mystère ». Chaque enfant devait plonger sa main à l’intérieur d’une boite et sortir un emballage. Un moyen ludique pour découvrir toutes sortes de matières d’emballages et de faire un travail de réflexion : mais dans quelle poubelle/bac de tri dois-tu jeter cet emballage ?

Et pour finir, un camion benne en jouet à fait son apparition afin d’expliquer le métier et le rôle des éboueurs.

Un moment de curiosité et d’interaction en lien avec l’environnement !

Aménagement d’une seconde salle d’activité

Pour le bien être des enfants, une deuxième salle d’activité a été aménagée au niveau de la mezzanine.

Cette nouvelle configuration permet d’accueillir les enfants en toute sécurité et de leur proposer des activités différenciées selon les groupes.

Semaine de sensibilisation sur l’environnement – avec la participation de l’association Alter Alsace Energies

Du Lundi 18 au Vendredi 22 Janvier 2021, les enfants ont pu bénéficier d’animations différentes autour de l’environnement et l’écologie à partir de support mis à disposition par l’association « Alter Alsace Energies ».

Les enfants ont pu voir une planche à ampoules (pour voir quel type d’ampoules éclair le plus fort et le moins fort et également voir la consommation d’énergie de celles-ci).

Il y avait également l’animation « chauffe qui peut » : c’est un atelier qui consiste à apprendre à l’enfant la manière de chauffer une pièce selon une mise en situation bien précise.

Durant cette semaine de sensibilisation nous avons pu montrer différents appareils de mesure et un camembert de répartition de la consommation d’électricité par type de foyer en fonction des besoins.

Pour terminer la semaine, les enfants ont eu une dernière sensibilisation sur la consommation d’eau par type d’utilisation.

Noël au périscolaire des Prés

Cette année, le calendrier de l’Avent rejoint notre thème de l’année « Terres de découvertes ». Chaque jour, les enfants ouvrent une case dans laquelle se cachent un « Joyeux Noël » traduit dans une langue étrangère.

Les animatrices font découvrir aux enfants les différentes traditions de Noël autour du monde. Par exemple, le 18 décembre, les enfants découvriront les traditions de Noël en Italie : C’est la Befana qui apporte les cadeaux le 6 janvier. C’est une gentille sorcière aux cheveux blancs qui se déplace sur un balai. En Italie, « Joyeux Noël » se dit « Buon Natale ».

Les enfants sont ravis de découvrir d’autres cultures et de tenter de prononcer le « Joyeux Noël » du jour qui est souvent loin de notre prononciation française.

Les smileys de comportement

Les enfants du périscolaire des Prés ont fabriqué des smileys de comportement affichés dans la salle de restauration qui se déclinent en trois couleurs :

Vert : Bon

Orange : Moyen

Rouge : Mauvais

A chaque fin de repas, les enfants placent l’étiquette de leur prénom sur le smiley qu’ils souhaitent, selon comment ils se sont senti. Ce système leur permet de s’autoévaluer et de se responsabiliser en adaptant leur comportement. Une fois l’étiquette placée, les animatrices prennent le temps de donner leur avis et de voir si l’évaluation de l’enfant correspond à la réalité. S’il s’avère que ce n’est pas le cas, elles lui expliquent et lui proposent des solutions pour s’améliorer.

Comme on peut le voir sur la photo, la plupart des étiquettes sont très proches du smiley vert.
Le périscolaire semble rempli d’enfants sages… ou de petites canailles !