À l’occasion de cette journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF a souhaité reconduire le dispositif « Lumières sur les droits de l’enfant », déjà mis en œuvre depuis 2019. Ce dispositif consiste à illuminer en bleu (couleur de l’UNICEF) des monuments emblématiques dans une expression symbolique de soutien aux droits des enfants. Une opération symbolique pour un anniversaire marquant. En effet, ce que nous bâtissons, nous le bâtissons pour nos enfants.
À Molsheim, titrée « Ville Amie des Enfants » depuis avril 2021, la façade de l’Hôtel de Ville, la maison des élèves et les remparts du parc des jésuites seront éclairés en bleu à compter du 19 novembre 2021 et pour tout le week-end.
Parce que la Journée mondiale de l’enfance doit être une journée d’action pour les enfants, par les enfants, les accueils de loisirs célèbreront cet anniversaire avec des ateliers de sensibilisation et des activités artistiques. Les locaux seront également décorés aux couleurs de l’UNICEF. Les enfants en élémentaire pourront également visiter l’exposition Malika mise à disposition par l’UNICEF Alsace pendant quinze jours.
C’est pour les enfants qu’il y a 30 ans, le 20 novembre 1989, les dirigeant.e.s de la planète s’engageaient à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Ce texte – le plus ratifié de l’histoire – est la pierre angulaire garantissant l’intérêt supérieur et les droits de chaque enfant à survivre, se développer, à apprendre, s’épanouir et faire entendre leurs voix.
Si cet accord international a considérablement amélioré la vie des enfants (baisse de moitié des décès d’enfants de moins de 5 ans et de la proportion d’enfants sous-alimentés), la situation de millions d’entre eux reste très grave (262 millions d’enfants et de jeunes sont déscolarisés, un enfant sur quatre vivra dans une région où les ressources en eau seront extrêmement limitées d’ici 2040…).
« Lumières sur les droits de l’enfant » a pour ambition de le rendre visible et de déclarer au monde entier – déclarer aux enfants – que notre engagement collectif envers ces droits reste entier.
A propos d’UNICEF
UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans plus de 190 pays et territoires, l’association met tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. Le travail d’UNICEF est intégralement financé par les dons volontaires de millions de personnes dans le monde et des partenaires au sein des gouvernements, de la société civile et du secteur privé.
Mairie de Molsheim Maison des Elèves