Les projets

> Les projets

10 jours sans écrans 

Les enfants du périscolaire du Centre ont participé au projet « 10 jours sans écrans » se déroulant du 25 mai au 03 juin dans tous les périscolaires de la ville de Molsheim.

Ce projet a été mis en place afin de sensibiliser et protéger les enfants aux dangers d’une surexposition aux écrans et aux risques d’internet. L’équipe d’animation et les intervenants ont eu pour mission de faire comprendre l’impact des écrans sur la vie des petits et grands.

Au programme :

  • Intervention de l’École Municipale de Musique et de Danse de Molsheim :
  • Intervention du Service des sports et animation jeunes : sensibilisation à l’importance du sport dans la vie de tous les jours, présentation et démonstration de nouvelles activités sportives 
  • Diplômes de participation aux activités des « 10 jours sans écrans » reçus à la fin de la grande chasse au trésor organisée pour l’occasion 

Sensibilisation sur le tri des déchets grâce à l’intervention de Marine SCHMAUH, chargée de communication pour le Select’om de Molsheim

Par petits groupes, les enfants du périscolaire du Centre ont pu profiter d’une sensibilisation sur le tri des déchets grâce à l’intervention de Marine SCHMAUH, chargée de communication pour le Select’om de Molsheim.

Une lecture de conte, une boite mystère et des jeux sur les différentes matières leurs ont permis de découvrir l’univers du tri de façon ludique.

Très intéressés, les enfants ont été attentifs et se sont questionnés à travers des échanges riches avec l’intervenante et les animateurs périscolaires.

Le conseil périscolaire est en place !

Ce mardi 19 janvier de 16h30 à 17h30 a eu lieu la première séance du conseil périscolaire du Centre qui a réuni les dix enfants volontaires.

A cette occasion, la responsable et la référente ont pu aborder plus en détails le fonctionnement général du conseil suivi d’un temps d’échange sur les attentes de chacun.

En vue de créer une « Charte de bonne conduite », les enfants ont nommé les règles de vie, leur paraissant importantes, à appliquer lors des temps de conseil puis les ont dessinés afin d’en faciliter la lecture et leur permettre de mieux se les approprier. La « Charte de bonne conduite » se compose également d’un acte d’engagement à signer par les enfants conseillés ainsi que leurs parents.

Afin de préparer la prochaine séance prévue au mois de février, les enfants conseillers sont chargés de récolter les attentes de leurs camarades (activités, changements dans le quotidien de l’accueil périscolaire, …) ainsi que leurs doléances.

C’est avec fierté que les dix conseillers ont pris leurs postes. Une belle manière de les responsabiliser entant que jeunes citoyens !

Noël au périscolaire du Centre

Cette année, le calendrier de l’Avent rejoint notre thème de l’année « Terres de découvertes ».

Chaque jour, les enfants ouvrent une case dans laquelle se cachent une pièce de puzzle et un « Joyeux Noël » traduit dans une langue étrangère.

Par exemple, le 9 décembre, les enfants ont découvert les traditions de Noël en Norvège :

Les fêtes de Noël débutent le 13 décembre. C’est Sainte Lucie qui apporte les cadeaux. Ce jour-là, la plus jeune des filles de la famille se déguise en Sainte Lucie. Elle met une longue robe blanche et une ceinture rouge. Elle pose sur sa tête une couronne de feuillages et de bougies. En norvégien, « Joyeux Noël » se dit « Gledelig Jul ».

Les enfants sont ravis de découvrir d’autres cultures et de tenter de prononcer le « Joyeux Noël » du jour qui est souvent loin de notre prononciation française.

Promenade propreté – Des supers héros pour une ville propre

La Maison des lycéens du lycée Louis Marchal a organisé, en lien avec le Service Sports et Animation Jeunes de la ville de Molsheim et les établissements scolaires du secondaire, un ramassage de déchets aux abords des établissements le vendredi 16 octobre 2020.

Cette action de sensibilisation a pleinement trouvé sa place dans les projets en développement dans nos périscolaires sur le thème de l’environnement et de la citoyenneté. Le ramassage des déchets répond à un acte solidaire et citoyen, il permet aux plus jeunes d’être sensibilisés à ces notions de pollution et de respect de l’environnement.

C’est pourquoi, nous avons décidé de nous greffer sur le projet lycéen pour impliquer les enfants dès le plus jeune âge et créer un lien entre tous les niveaux scolaires de la ville de Molsheim.

Les équipes d’animation ont sensibilisé les enfants sur ce sujet. Par petits groupes, ils ont parcouru les rues alentours de leur périscolaire respectif afin de ramasser les déchets s’y trouvant.

Equipés de gants, masques et sacs de tri, les enfants ont été ravis et fiers de se transformer en supers héros à bouches oranges et doigts bleus défendant la propreté de leurs lieux de vie.