Maternelles

> Maternelles

Exposition Malika

L’après-midi du mercredi 25 janvier, les enfants sont allés voir l’exposition Malika qui est installée en salle Peter à la Maison des élèves.

Celle-ci a eu lieu en deux temps :

  • d’une part par une projection vidéo sur les droits des enfants, droit à l’eau, à l’éducation, la santé et à la protection
  • puis, une chasse aux images parmi les photos de l’exposition.

Les enfants ont été captivés et attentifs à cette animation.

Programme d’activités : janvier et février 2023

Projet intergénérationnel

Depuis le début de l’année scolaire, à raison d’une fois par mois, les grandes sections inscrits au périscolaire du mercredi peuvent profiter de moments d’échanges avec l’hôpital local de Molsheim.

L’occasion d’échanger avec les papis et mamies présents à l’hôpital et de passer des moments remplis de bonheur et de rires.

Pour leur première rencontre, les enfants ont proposé un atelier « fabrication de nichoir ».

Le second atelier était tourné vers le mouvement (autour de danse et de gym adaptées) et le dernier atelier s’est déroulé sur le thème de Noël en confectionnant des bredeles.

Compte tenu du succès rencontré, la prochaine date est déjà convenue : rendez-vous le mercredi 25 janvier 2023 pour un loto endiablé.

Un mercredi en commun pour les droits de l’enfant

Mercredi 23 novembre 2022, les enfants ont partagé une journée entière à la Maison des Elèves avec les enfants de l’élémentaire.

Dans le cadre de la semaine pour les droits de l’enfant, les 2 périscolaires se sont réunis pour une journée de solidarité et d’entraide : le matin, les enfants ont réalisé un parcours sportif en binôme « petit et grand » et l’après-midi des mini-jeux en lien avec les droits de l’enfant. Tout au long de la journée, les enfants ont également profité de temps d’échanges et de cohésion entre eux. 

Programme d’activités : novembre et décembre 2022

Des activités sur le thème des animaux

Depuis le mois de septembre les enfants inscrits à l’accueil périscolaire du mercredi ont profité de nombreuses activités sur le thème des animaux. Que ça soit les animaux domestiques, les animaux de la ferme, de la jungle ou encore aquatiques, les enfants ont pu découvrir de nombreux êtres à poils, à plumes, à écailles et bien plus.

Entre bricolages, jeux, yoga des animaux ou encore interventions de la SPA, les mois de septembre et d’octobre ont été bien rempli.

Pour conclure cette période, les enfants ont également participé à un grand jeu sur le thème « 1001 pattes ». Ce jeu avait pour but de favoriser la coopération et l’entraide. Ils sont bien entendu sortis victorieux et ont pu retrouver le trésor de la fourmilière. 

Programme d’activités : septembre et octobre 2022