Actualités Maison des élèves

> Périscolaire > Périscolaire de la Maison des élèves > Actualités Maison des élèves

Semaine du goût

La semaine du goût s’est déroulée du 11 au 15 octobre 2021.

En alternance sur les 2 services de restauration, Krisnen et les animateurs de l’accueil de loisirs périscolaire élémentaire ont proposé aux enfants des animations complémentaires et des dégustations sur les temps de repas (pamplemousses, endives, olivade, confiture d’abricot, sel de Guérande, gâteau thé matcha, etc.)

Du pain aux olives a également été présenté ce vendredi 15 octobre en accompagnement du repas servi par le traiteur.

Les animations ont beaucoup plu aux enfants qui ont pris davantage conscience de l’importance de leurs 5 sens.

Equipe 2021/2022

Une équipe motivée pour proposer de nombreux projets !

10 jours sans écrans

Le projet « 10 jours sans écran », qui a eu lieu du mardi 25 mai au jeudi 3 juin 2021, vient de toucher à sa fin.

Le but était double :

  • Sensibiliser les enfants et les inciter à passer ces 10 jours avec un minimum de temps passé sur tout type d’écran (télé, tablette, smartphone). Les enfants devaient remplir un petit tableau en répertoriant le temps passé devant les écran à différents moments de la journée (voir photo)
  • Faire découvrir plusieurs activités pour montrer aux enfants que l’on peut occuper son temps de différente manière : initiation au cirque, découverte de nouvelles pratiques sportives (collaboration avec le service des sports), démonstrations de différents instruments de musique via l’Ecole Municipale de Musique et de Danse (piano, flûte, trompette, djembé, percussions), initiation aux Echecs, création d’un Flipbook, lecture de contes, chasse au trésor, découverte de jeux de sociétés que les enfants ont ramené de chez eux, etc…

Yannick LAURENT, intervenant ADENORA, est également venu faire une sensibilisation sur les dangers des écrans et comment les utiliser de manière plus pédagogique.

A l’issue des 10 jours, les enfants se sont vu remettre un diplôme (voir photo) afin de les féliciter de leur participation. Ils ont tous été ravis de pouvoir participer à toutes ces activités !

L’équipe d’animation espère que toutes ces interventions soient bénéfiques pour les enfants.

Pâques autour de la Maison des Elèves

De jolies réalisations égayent le jardin pédagogique de la Maison des Elèves. Bravo et merci à tous les enfants du périscolaire et aux animateurs !

Joyeux Noël à la Maison des Elèves !

Salle d’activité 1 : Salle du Périscolaire

Cette salle est dédiée à toutes les activités manuelles et créatives (bricolage, dessin, peinture, …).

Salle Catherine PETER 

Elle est utilisée pour les jeux collectifs, les jeux dynamiques, les jeux musicaux et les jeux sportifs.

Self-Service :

Grand changement pour ce début d’année scolaire. Les enfants ne sont plus servis à table. Dans le cadre de notre projet sur l’autonomie, l’enfant se rend à ce chariot afin de se faire servir le repas (par les animateurs qui se
tiennent derrière les bacs gastronomes). Un animateur s’occupe de lever les tables les unes après les autres afin de respecter le sens de circulation. Concernant le débarrassage, chaque enfant doit débarrasser son assiette et mettre les couverts en bord de table. Un chef de table (qui se porte volontaire) s’occupe d’acheminer les assiettes, couverts, verres, et carafe jusqu’au chariot. Pour finir, un autre enfant lave la table avec une lavette.

Ce fonctionnement permet à l’enfant de gagner en autonomie, il s’investit à la vie en collectivité et est chargé d’une « mission » donc gagne confiance en lui.