Si vous ne connaissez pas du tout le principe des périscolaires et des accueils de loisirs, voici quelques éléments de réponses…
On parle du temps périscolaire, immédiatement avant ou après l’école, c’est à dire :
. la période d’accueil avant la classe,
. le temps de la restauration scolaire ,
. après la classe pour les activités culturelles ou sportives,
. le mercredi après-midi ;
– le temps extra-scolaire situé en soirée, le mercredi lorsqu’il n’y a pas classe, en fin de semaine et pendant les vacances. »
Les équipes proposent à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
La réglementation des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif fixée par le Code de l’action sociale et des familles contribue à la mise en place d’un temps périscolaire sécurisant et de qualité : l’accueil repose sur la mise en œuvre d’activités éducatives et pédagogiques par une équipe d’animation qualifiée. L’organisateur bénéficie de l’accompagnement pédagogique de la DDCS/PP et de l’appui technique et financier de la caisse d’allocation familiale (Caf).
De surcroit, l’honorabilité de chacun des intervenants déclarés est contrôlée par les services de l’État : vérification que ceux-ci ne sont pas frappés d’une incapacité d’exercice ou d’une mesure d’interdiction d’exercer et qu’ils ne figurent pas au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes
L’accueil de loisirs c’est…
- Construire son temps en choisissant ses activités selon ses envies et ses besoins.
- Découvrir de nouveaux copains, de nouveaux jeux…
- Le plaisir de vivre en toute tranquillité.
- De partager des expériences originales et enrichissantes.
- Prendre le temps de grandir à son rythme en toute sécurité avec les autres.
- Vivre ses projets et les faire partager avec les autres
Votre enfant a le choix…
- De participer aux activités proposées par l’équipe d’animation : jeux, balades, bricolages, musique, cuisine, visites, etc…
- De jouer dans les coins aménagés où il pourra retrouver la dînette, les poupées, les jeux de société, les légos, les kaplas, la bibliothèque…
- Ou de mettre en place les projets qui lui tiennent à cœur avec les animateurs.
Les enfants sont au coeur de notre projet éducatif et des projets pédagogiques. Ils sont accompagnés par les animateurs pour leur permettre de bien grandir dans un cadre collectif et sécurisé et se voient proposer des projets autour de la citoyenneté, de l’environnement, de l’intergénérationnel, de la culture, du sport et du vivre ensemble…
On ne parle donc plus de garderie, pourquoi ?
Une garderie est un mode d’accueil qui ne répond pas à la définition de l’accueil de loisirs périscolaires et qui ne fait pas l’objet d’une réglementation spécifique. Ainsi, elle ne se caractérise pas par une diversité d’activités éducatives ou de loisirs. Les enfants accueillis peuvent y pratiquer des activités de leur choix (jeux libres, lecture, dessin, sieste, temps calme…) sans intervention pédagogique du personnel d’encadrement. La collectivité détermine librement les modalités d’encadrement, exception faite d’activités soumises à une réglementation spécifique (Code du sport par exemple)