Grandir dehors
Depuis le mois de novembre les enfants inscrits en forfait long le jeudi soir profitent du projet « Grandir Dehors ».
Mais QUESAKO « Grandir Dehors » : proposer des temps hebdomadaires à l’extérieur afin de développer leur lien avec la nature, sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et la faune et flore des jardins et favoriser le vivre-ensemble et l’autonomie.
Pour ce faire, les enfants peuvent profiter d’un espace prêté par la ville qu’ils ont renommé « Le jardin de Jean ». Là-bas ils peuvent construire, patouiller, jouer, explorer cet espace qui leur est dédié.
Depuis le début de l’année ils ont pu créer un parcours en rondin, construire une cabane pour les hérissons, installer des friandises pour les oiseaux mais également profiter de moment de jeu libre.
Malgré la nuit qui tombe tôt en cette période et qui donne une nouvelle dimension à cette espace de jeu, le projet sera reconduit pour la période du mois de janvier et de février.
Rappelons également ce petit proverbe suédois « Il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais habits. »
Une semaine sur le thème des droits de l’enfant
Du 21 au 25 novembre 2022, le périscolaire du Centre a revêtu ses plus beaux habits bleus à l’occasion du 33ème anniversaire de la Convention Internationale pour les Droits de l’Enfant (CIDE).
Durant cette semaine, les enfants ont profité d’activités en lien avec la découverte de leurs droits. Ils ont aussi partagé la semaine avec un nouvel ami « CIDE » qui les a emmenés dans son monde.
Sorties à la médiathèque
Depuis la rentrée de septembre, les enfants ont la possibilité, sur inscription uniquement, de participer à des sorties à la médiathèque. Ces sorties ont lieu tous les mardis de 17h00 à 18h00. Elles permettent aux enfants de passer un moment privilégié où ils peuvent à la fois lire des histoires, profiter de lectures animées mais aussi simplement explorer et se laisser porter par les albums présents.
Au retour des vacances, les enfants auront à nouveau la possibilité de participer à ces sorties.
Grandir dehors
A partir du jeudi 10 novembre 2022, et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enfants inscrits en forfait long le jeudi soir participeront au projet « Grandir Dehors« .
Des activités en extérieur seront proposées aux enfants sur un terrain mis à disposition par la Ville de Molsheim. Ces soirs-là, pour chercher vos enfants, deux choix s’offrent à vous :
- Venir directement au 12 rue du Maréchal Kellermann (dans le jardin)
- Attendre 18h15 et le retour des enfants au périscolaire du Centre
N’oubliez pas non plus de prévoir une tenue adaptée à la météo 🙂
10 jours sans écrans
Les enfants du périscolaire du Centre ont participé au projet « 10 jours sans écrans » se déroulant du 25 mai au 03 juin dans tous les périscolaires de la ville de Molsheim.
Ce projet a été mis en place afin de sensibiliser et protéger les enfants aux dangers d’une surexposition aux écrans et aux risques d’internet. L’équipe d’animation et les intervenants ont eu pour mission de faire comprendre l’impact des écrans sur la vie des petits et grands.
Au programme :
- Intervention de l’École Municipale de Musique et de Danse de Molsheim :
- Intervention du Service des sports et animation jeunes : sensibilisation à l’importance du sport dans la vie de tous les jours, présentation et démonstration de nouvelles activités sportives
- Diplômes de participation aux activités des « 10 jours sans écrans » reçus à la fin de la grande chasse au trésor organisée pour l’occasion
Sensibilisation sur le tri des déchets grâce à l’intervention de Marine SCHMAUH, chargée de communication pour le Select’om de Molsheim
Par petits groupes, les enfants du périscolaire du Centre ont pu profiter d’une sensibilisation sur le tri des déchets grâce à l’intervention de Marine SCHMAUH, chargée de communication pour le Select’om de Molsheim.
Une lecture de conte, une boite mystère et des jeux sur les différentes matières leurs ont permis de découvrir l’univers du tri de façon ludique.
Très intéressés, les enfants ont été attentifs et se sont questionnés à travers des échanges riches avec l’intervenante et les animateurs périscolaires.
Le conseil périscolaire est en place !
Ce mardi 19 janvier de 16h30 à 17h30 a eu lieu la première séance du conseil périscolaire du Centre qui a réuni les dix enfants volontaires.
A cette occasion, la responsable et la référente ont pu aborder plus en détails le fonctionnement général du conseil suivi d’un temps d’échange sur les attentes de chacun.
En vue de créer une « Charte de bonne conduite », les enfants ont nommé les règles de vie, leur paraissant importantes, à appliquer lors des temps de conseil puis les ont dessinés afin d’en faciliter la lecture et leur permettre de mieux se les approprier. La « Charte de bonne conduite » se compose également d’un acte d’engagement à signer par les enfants conseillés ainsi que leurs parents.
Afin de préparer la prochaine séance prévue au mois de février, les enfants conseillers sont chargés de récolter les attentes de leurs camarades (activités, changements dans le quotidien de l’accueil périscolaire, …) ainsi que leurs doléances.
C’est avec fierté que les dix conseillers ont pris leurs postes. Une belle manière de les responsabiliser entant que jeunes citoyens !
Noël au périscolaire du Centre
Cette année, le calendrier de l’Avent rejoint notre thème de l’année « Terres de découvertes ».
Chaque jour, les enfants ouvrent une case dans laquelle se cachent une pièce de puzzle et un « Joyeux Noël » traduit dans une langue étrangère.
Par exemple, le 9 décembre, les enfants ont découvert les traditions de Noël en Norvège :
Les fêtes de Noël débutent le 13 décembre. C’est Sainte Lucie qui apporte les cadeaux. Ce jour-là, la plus jeune des filles de la famille se déguise en Sainte Lucie. Elle met une longue robe blanche et une ceinture rouge. Elle pose sur sa tête une couronne de feuillages et de bougies. En norvégien, « Joyeux Noël » se dit « Gledelig Jul ».
Les enfants sont ravis de découvrir d’autres cultures et de tenter de prononcer le « Joyeux Noël » du jour qui est souvent loin de notre prononciation française.
Promenade propreté – Des supers héros pour une ville propre
La Maison des lycéens du lycée Louis Marchal a organisé, en lien avec le Service Sports et Animation Jeunes de la ville de Molsheim et les établissements scolaires du secondaire, un ramassage de déchets aux abords des établissements le vendredi 16 octobre 2020.
Cette action de sensibilisation a pleinement trouvé sa place dans les projets en développement dans nos périscolaires sur le thème de l’environnement et de la citoyenneté. Le ramassage des déchets répond à un acte solidaire et citoyen, il permet aux plus jeunes d’être sensibilisés à ces notions de pollution et de respect de l’environnement.
C’est pourquoi, nous avons décidé de nous greffer sur le projet lycéen pour impliquer les enfants dès le plus jeune âge et créer un lien entre tous les niveaux scolaires de la ville de Molsheim.
Les équipes d’animation ont sensibilisé les enfants sur ce sujet. Par petits groupes, ils ont parcouru les rues alentours de leur périscolaire respectif afin de ramasser les déchets s’y trouvant.
Equipés de gants, masques et sacs de tri, les enfants ont été ravis et fiers de se transformer en supers héros à bouches oranges et doigts bleus défendant la propreté de leurs lieux de vie.