PROJET D’ECOLE 2019/2022
« Il faut cultiver son jardin pour se cultiver soi-même »
L’éducation à l’écocitoyenneté est une priorité nationale dans les programmes scolaires. Nous proposons donc à nos élèves un projet autour de la construction et de l’utilisation d’un jardin pédagogique à l’école. Les enfants sont les acteurs de ce jardin pédagogique, dans lequel, nous espérons voir pousser différentes cultures de fleurs, de fruits ou de légumes. Notre projet d’école devait débuter au printemps 2020, ce qui n’a pas été possible du fait de la fermeture des écoles. Nous profitons du retour du printemps pour (re)commencer notre projet.
Ce projet concerne donc tous les élèves de notre école :
- Toutes les classes vont trier les déchets de goûter pour alimenter le compost de l’école
- Toutes les classes vont semer en classe différents fruits et légumes ou des fleurs
- Toutes les classes vont bénéficier de l’intervention d’une animatrice nature, madame Kohser, également parent d’élève dans notre école. L’une des interventions se passera en classe, où les élèves seront initiés à la biodiversité, tandis que l’autre séance se déroulera dans le jardin de l’école, pour planter les semis effectués en classe.
Nous vous demandons :
- Dans la mesure du possible, de privilégier les fruits et légumes frais pour le goûter afin d’alimenter notre compost
- De prolonger l’enseignement à la biodiversité en demandant à vos enfants de respecter les espaces verts, mais aussi le travail des services municipaux, en évitant de marcher sur les jeunes pousses, de les arracher ou même de jouer avec les copeaux de bois qui servent de paillis aux plantes
En vous remerciant de votre collaboration,
L’équipe enseignante