La Ville de Molsheim a signé une convention « Ville Amie des Enfants » pour les Droits de l’Enfant avec l’UNICEF jusqu’en 2026. A travers cette convention, les élus et les services s’attachent à promouvoir et à faire respecter les droits des enfants sur le plan local.
Depuis 2013, l’UNICEF lance une consultation nationale pour les enfants et les jeunes de 6-18 ans. Cette année la consultation s’intéresse plus particulièrement à la perception des enfants et des jeunes concernant « La pauvreté et l’exclusion sociale ».
A travers cette consultation, les enfants et les jeunes de Molsheim sont sollicités par une enquête de 140 questions qu’ils pourront renseigner à leur rythme jusqu’au 15 mars 2024. Selon les questions certaines seront plus destinées aux jeunes à partir du collège (cela est précisé dans le document). Cette enquête mène à une étude de perception sur l’effectivité des droits de l’enfant.
Le questionnaire s’articule autour de 4 grands axes :
- Mes droits,
- Ma vie de tous les jours,
- Mon éducation/mes loisirs,
- Ma santé.
En renseignant au moins 200 questionnaires pour la Ville de Molsheim, nous pourrons ainsi obtenir de l’UNICEF les résultats statistiques pour le territoire et ainsi avoir une vision globale de la jeunesse molshémienne. Cette enquête constitue en effet un indicateur permettant d’analyser en profondeur les différentes thématiques. Elle répond également à la convention territoriale qui précise l’engagement de la Ville dans la promotion et la bonne application de la Convention des Droits de l’Enfant (CIDE)
Si vous souhaitez participer, renseignez le questionnaire sur le lien suivant : https://mobi-survey.fr/sm/surveys/Unicef/unicef_2/Ethnos.dll
Voici également les codes IRIS que vous devrez reporter en première page en fonction du quartier où vous habitez.
- 673000101 Nord
- 673000102 Est
- 673000103 Sud-Est
- 673000104 Sud-Ouest
Sur le plan national, les résultats de cette enquête seront communiqués sous forme de rapport et diffusés à l’ensemble des participants, puis remis aux ministères en lien avec l’enfance et lors de rencontres parlementaires. Des débats seront alors menés autour de ces résultats. La voix de votre enfant compte !
En espérant que vous serez nombreux à participer à cette démarche. Merci.