Accueil de loisirs élémentaire

> Accueil de loisirs élémentaire

Accueil de loisirs de noël : du 02 au 05 janvier 2024

L’Accueil de loisirs élémentaire a eu le plaisir d’accueillir environ 35 enfants tout au long de la semaine.

Diverses activités manuelles ont été réalisés par nos jeunes vacanciers : pingouins en coton, tasses de chocolat chaud, aurores boréales…

Les animateurs ont également permis aux enfants de bouger à travers des activités sportives : Kinball, Ultimate, jeux d’animation…

2 sorties ont rythmé la semaine : la première à la Piscine de Mutzig, la seconde à la Fabrique de Bretzels « Boehli » à Gundershoffen.

Le vendredi, l’équipe d’animation a organisé un grand Casino. Enfin nos jeunes aventuriers de l’hiver ont pu déguster la « célèbre » galette des rois préparée par leurs soins en clôture de la semaine.

Une belle première semaine de vacances de printemps

Les enfants ont participé à de nombreuses activités et sorties tout au long de la semaine : escalade, randonnée, piscine et vélo étaient de la partie pour leur plus grand plaisir.

Vivement la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Carnaval avec les résidents de la maison de retraite du krummbruechel

Pour fêter carnaval, nous sommes allés à la maison de retraite pour confectionner des masques. Un moment de complicité, d’entraide et de rire.

« Fait maison »

Cette semaine les enfants ont profité d’activités dirigées vers le « fait maison ».

Au programme :

  • Découverte des produits de notre quotidien à réaliser soi-même avec peu d’ingrédients : liquide vaisselle, des bombes de bain pour un moment coloré dans l’eau, des savons pour sentir bon, des bougies et des diffuseurs de parfum.
  • Pour nous amuser nous avons créé une balle anti-stress et de la pâte à modeler.
  • Pour les plus gourmands : atelier cuisine (cookies, marbré chocolat et chocolat banane).

Pour les moins manuels, des activités sportives étaient aussi proposées : tournoi de babyfoot, balade à « naturoville », thèque et bien d’autres jeux pour nous défouler.

TOUS À LA PISCINE !!

C’est à la piscine du Triangle de Dachstein que se sont rendus 30 enfants de l’accueil de loisirs élémentaire ce jeudi 16 février 2023.

Nos petits cascadeurs ont pu profiter d’une structure gonflable de 25m dans le grand bassin et d’un parcours ludique aménagé pour l’occasion dans le petit bassin.

Tous les enfants se sont amusés comme des petits fous durant toute la matinée où divers jeux leur ont été proposés autour des différents ateliers.

Encore un grand merci à la piscine du Triangle de nous avoir réservé exclusivement les lieux pour l’occasion ainsi qu’à toute l’équipe présente sur place pour cette belle animation !

Thriller (version des enfants de la MDE)

Halloween à la Maison des Elèves

Les enfants ont passé cette première semaine à réaliser des activités « monstrueuses ».

Un super projet mené par Flavien et Jimmy a vu le jour : le célèbre clip « Thriller » a été revisité par les enfants à « Naturoville ».

Plusieurs activités manuelles ont également été imaginées : « squelette mexicain », squelette en coton tige », « création de citrouille », « lampes chinoises », « des assiettes araignées », « des grimoires de sorcières », « chapeaux de sorcières » , etc…

Nos jeunes monstres ont également bénéficié d’une intervention du « RCPO » sur le thème des émotions et de la relaxation.

La semaine s’est achevée par la sortie tant attendue à la Ferme Maurer où un jeu terrifiant était organisé dans le labyrinthe de maïs et de tomates.

Une semaine riche en émotions pour nos jeunes ! Mais que de bons souvenirs !

Mercredi 17 août 2022 : randonnée autour des 3 châteaux de Ribeauvillé

Ce mercredi 17 Août, les enfants ont participé à une randonnée autour des 3 châteaux de Ribeauvillé.

Tout au long du parcours, nos jeunes randonneurs ont pu en apprendre un peu plus sur l’histoire et la légende de ces anciens châteaux.

Après environ 1h de grimpe pour accéder au 1er château, les enfants ont pu profiter d’un pique-nique bien mérité dans l’enceinte du Saint-Ulrich.

Ce n’est pas moins de 10km au total qu’ont parcouru nos jeunes sportifs, bravo à eux !

Du 08 au 12 août 2022 : voyages et découvertes à l’accueil de loisirs élémentaire

Au programme : un Kim Gout (avec des choses que les enfants ne mangent pas tous les jours), création de passeports, jeux sportifs et jeux de cohésion.

Mercredi , nous avons eu la visite des enfants inscrits à l’accueil de loisirs maternel, beaucoup de frères et sœurs se sont retrouvés. Le soir une veillée était prévue pour les plus « couche-tard ».  

Le lendemain nous avons enchainé sur une sortie piscine presque toute la journée.

Vendredi nous avons fait un « troc patates » avec un groupe d’enfants : les enfants sont partis de la Maison des élèves avec une pomme à échanger. Ils sont passés par l’accueil de loisirs maternel, la mairie, une boulangerie, des boutiques et même un salon de tatouage ! Ils sont rentrés avec des chips, des pop-corn, des dessins et des livres !

Semaine « Faune & Flore » du 01 au 05 août 2022

Pour cette première semaine d’août, les enfants ont pu profiter de la nature : la côtoyer et l’utiliser, tout en la respectant.  

Balades dans la nature, Land’Art, décoration d’arbres avec de l’argile, sentier pied nus, autoportraits réalisés avec des objets de la nature, peinture de galets, création de mangeoires pour oiseaux, font partie des animations qui furent proposées aux enfants.

En parallèle, des activités sportives étaient au rendez-vous avec notamment des jeux de coopération, d’opposition, d’équipes, ainsi qu’une sortie à la piscine de Molsheim.

Enfin, la semaine s’est terminée par un grand jeu, un « rallye photo » géant, suivi d’un rappel sur l’importance de respecter la faune et la flore qui nous sont si précieux.

Une semaine riche en découvertes pour les enfants !

Sortie vélo – Tour de France féminin

Retour en images sur les vacances d’hiver 2022 : fête des couleurs

Passion automobile

Au programme de la semaine du 11 au 15 juillet : création de voiture de Rallye, dessin de la voiture de tes rêves, plaque de rallye…

Cette semaine nous avons eu la chance de rencontrer un pilote de rallye et sa co-pilote qui sont venus avec la voiture. Pendant un instant, nous aussi, nous étions des pilotes et co-pilotes.  Nous avions eu le privilège de pouvoir monter dans la voiture de course et expérimenter de porter leurs casques avec les micros. La co-pilote nous a tout expliqué et nous étions très intéressés. Nous avons pu poser pleins de questions.

Nous avons même entendu le grondement de la voiture qui fait ‘’ beaucoup de bruit ‘’.

A la suite de cette journée, une veillée nous attendait : Burger maison (que nous avons préparé), chips, sirop, melon et madeleines un vrais régal. Et pour clôturer la soirée, place à la fête avec une BOUM !! C’était trop génial. Nous avons été ravis de pouvoir accueillir quelques parents pour leur présenter les activités de la semaine.

Et évidemment, nous avons pu faire une sortie à la piscine découverte de Molsheim : plongeons, bombes, partie de Beach volley et pique-nique.  

Retour en images sur les vacances de la Toussaint 2021 : sécurité routière