Accueil de loisirs maternel

> Accueil de loisirs maternel

Sortie à la fabrique à Bretzel Boehli

Ce jeudi 04 janvier 2024, une quinzaine d’enfants ont participé à une visite de la fabrique à Bretzel Boehli.

Après un long trajet en bus, les enfants ont pu visiter le musée et en apprendre plus sur la fabrication de ce petit apéritif si délicieux. De la composition à sa fabrication, ils sont devenus incollables. Ils ont même pu observer la chaine de fabrication de l’usine.

Ils savent aussi désormais que l’on peut aussi bien dire un bretzel ou une bretzel, c’est au choix !

Ils ont, à la suite de la visite, participé à une petite dégustation, sucrée ou salée. Ils ont pu décorer sticks et bretzels à leur goût.

Une après-midi gourmande et riche en apprentissage.

Vacances de noël – du 02 au 05 janvier 2024

Ce mercredi 03 janvier, une partie des enfants inscrits à l’accueil de loisirs des vacances de Noël a participé, à une sortie à la piscine de Mutzig.

Organisée en commun avec l’accueil de loisirs élémentaire, les enfants ont profité du petit bassin et des jeux proposés par la piscine.

Eclaboussures, rires et glissades étaient au rendez-vous pour un super moment. 

Vacances d’automne – du 30/10 au 03/11/2023

Une semaine rythmée entre l’étrange et le bizarre ! Au programme : parcours sensoriels, création de monstres poilus, libération d’insectes et autres petites bêtes sans oublier de la peinture projetée, et un atelier culinaire avec Michèle pour ensuite déguster un délicieux gâteau orange et brun !!!!

Mardi 31 octobre, les enfants ont également participé à la mini-molshémienne avec les copains de la MDE. Nous sommes allés faire un petit coucou aux résidents de l’hôpital local, pour finir par un goûter partagé au Centre.

Pour finir la semaine, nous avons célébré Halloween. Une journée à thème appréciée des enfants.

Vacances d’automne – du 23 au 27/10/2023

Les enfants présents lors de l’accueil de loisirs de la première semaine des vacances d’automne ont participé à différentes activités sur le thème de l’étrange

Que cela soit lors d’un parcours pieds-nus, d’un kim goût, de bacs sensoriels ou encore de création de slim, tous les sens des enfants ont été mis en éveil. De quoi stimuler le toucher, le goût et l’odorat.

Les enfants ont également pu découvrir les petites bêtes de notre quotidien, araignées, coccinelles, etc. Une plongée au cœur de l’étrange garantie !

Sortie au Vaisseau

Ce vendredi 26 octobre 2023, une vingtaine d’enfants inscrits à l’accueil de loisirs du Centre ont pu profiter d’une sortie au Vaisseau de Strasbourg.

Une journée riche en découvertes et en expérimentations lors des différents ateliers proposés par le Vaisseau. Les enfants ont pu jouer avec la lumière, l’eau, participer à un chantier mais aussi expérimenter le nouvel espace dédié aux 3/6 ans.

Ce moment à également été l’occasion de sensibiliser les enfants aux handicaps et aux petites bêtes. Un super moment apprécié de tous ! 

Vacances d’automne 2023 : Quel étrange accueil de loisirs !

En ce dernier jour de la première semaine des vacances d’automne, l’accueil de loisirs du Centre a changé de dimension. En effet, tout se fait à l’envers !

Ce matin les animateurs ont vu arriver des enfants avec leurs vêtements à l’envers et Michèle, notre agent de restauration, nous a servi le dessert en premier, puis le plat et nous avons fini avec l’entrée, quelle étrange journée …

Décidément, il s’en passe des choses cette semaine au Centre ! 

Rallye d’Alsace pour la dernière semaine des vacances

Vendredi 25 août, les enfants de l’accueil de loisirs maternel ont pu profiter du passage des voitures de course du Rallye d’Alsace. Celles-ci sont passées juste sous les fenêtres de la salle d’activités. Et comme le soleil a fait son grand retour pour l’après-midi, nous en avons profité pour nous installer par petits groupes sur le trottoir, juste derrière les barrières, afin de les voir de plus près.

Puis on a eu la chance qu’un gentil pilote s’arrête afin de prendre une rapide photo !

Nous avions prévu de faire la fête cet après-midi-là, mais certain d’entre nous ont préféré se rendre sur la ligne de départ de la course. Quelle aventure incroyable, nous avions les yeux pleins d’étoiles.

En rentrant, nous avons croisé encore une voiture originale. Ce n’était pas une voiture de course celle-ci, apparemment les policiers de New-York ont les mêmes voitures ! 

On profite des vacances !

En cette avant dernière semaine de vacances, les enfants de l’accueil de loisirs maternel ont pu profiter à fond de leur semaine !

Lundi, les enfants ont commencé sur les chapeaux de roues avec des activités de folie : pêche aux canard, bricolage, danse, etc.

Mercredi, un groupe d’une vingtaine d’enfants est parti au château du Haut Koenigsbourg. Au programme : randonnée de presque 4kms puis visite guidée du château avec un garde tout droit venu du passé. Les enfants restés au Centre ont pu faire de la peinture gonflante, des parcours de motricité et surtout des jeux collectifs à l’extérieur.

Jeudi, les enfants ont pu profiter de la piscine de plein air de Molsheim sous un soleil radieux.

Enfin, vendredi, pour le dernier jour de la semaine, les enfants ont participé aux activités quotidiennes proposées par les animateurs mais également à une balade qui les a menée dans Molsheim pour finir au périscolaire des élémentaires où une bataille d’eau les attendait.

Un programme riche en émotions et en beaux souvenirs.

On s’amuse bien avec les copains ! (du 17 au 28 juillet 2023)

Vive les vacances : du 10 au 13 juillet 2023

Magie et paillettes du 20 au 24 février 2023

Semaine riche en émotions pour les enfants : activités sportives, bricolages, activités à l’extérieur pour profiter su soleil.

Des activités spéciales ont également rythmées la semaine : une kermesse lors de la journée déguisée, le décollage des feux d’artifice et, le vendredi 24 février après-midi, la rencontre des résidents de l’hôpital local pour le projet intergénérationnel.

Il y a eu de la magie avec des licornes, des paillettes, des princesses et des super héros. Les ingrédients d’une semaine réussie était au rendez-vous. Des enfants motivés et une équipe créative pour les faire rêver.

Samba do Brazil du 13 au 17 février 2023

Cette semaine, l’accueil de loisirs maternel a pris des couleurs : le soleil du Brésil et son carnaval sont venus nous réchauffer les cœurs et les corps !

Que ce soit autour d’activités sur les couleurs et l’arc en ciel, autour du film « Rio » ou encore autour de la samba et des percussions, les enfants ont pu explorer les différentes facettes de ce pays et de son carnaval.

Mardi 14 février, jour de la Saint Valentin, les enfants ont également pu participer à une animation au tir à l’arc (car même cupidon doit s’entrainer de temps en temps :)). Les enfants ont également pu écrire de jolies cartes aux personnes qu’ils aiment.

On prend la pose du 08 au 12 août 2022

Cette semaine l’accueil de loisirs maternel a pris la pose.

Les enfants ont pu profiter de nombreuses activités sur le thème de l’image et de la photographie. Bricolages et activités sportives étaient également au rendez-vous.

Les enfants ont également pu créer la première « photo de classe du Centre » (visible au niveau de l’entrée de l’accueil de loisirs).

Une semaine de plus riche en divertissements !

Voyage aux quatre coins du globe du 08 au 12 août 2022

Les enfants sont partis en voyage aux quatre coins du globe : Europe, Afrique, Asie et Amériques. Ils ont voyagé à travers des activités entrainantes (danses, bricolages, balades, cuisine).

Les enfants ont également profité de deux sorties à la piscine de plein air, d’une après-midi à la Maison des Elèves avec les élémentaires et d’une intervention du service des sports de la ville de Molsheim.

Et pour les plus chanceux, une veillée a été organisée : une soirée pizza et jeux qui a beaucoup plu aux enfants. 

Vie ta vie d’explorateur du 01 au 05 août 2022

Les enfants de l’accueil de loisirs maternels du Centre sont partis à la découverte de la faune et de la flore. A travers des bricolages, des jeux et des sorties, les enfants ont pu découvrir le monde qui les entoure. Abeilles, hérissons, sentier pieds-nus et pêche étaient au rendez-vous.

Les enfants ont également pu profiter d’une après-midi en commun avec les élémentaires et d’une matinée sportive au gymnase avec le service des sports de la ville. Un programme riche en aventures et en découvertes ! 

Bouge tes vacances du 25 au 29 juillet 2022

Les enfants ont profité d’une semaine sportive : jeux de balles, foot, vélos, bowling ou encore mini-basket, les enfants se sont donnés à fond pour relever tous les défis sportifs.

En prime, les enfants ont pu participer à deux sorties piscine et une sortie au parcours de santé d’Obernai. Pleins d’activités pour des vacances rythmées ! 

Retour en images sur les vacances de printemps 2022 : solidarité

Retour en images sur les vacances d’hiver 2022 : fête des couleurs

Retour en images sur les vacances de la Toussaint 2021 : la sécurité routière