Actualités Bruche

Activité Montessori

Cette semaine au périscolaire de la Bruche nous avons testé une activité basée sur la pédagogie Montessori : il y avait des perles et de la farine à transvaser dans des gobelets. L’activité a beaucoup plu, nous le proposerons à nouveau.

Semaine « Koh-Lanta » !

Du 10 au 14 octobre 2022, les enfants ont participé à une semaine sur le thème de « Koh-Lanta« . A cette occasion , le périscolaire était décoré à la façon jungle et île perdue.

Le lundi 10 octobre :

  • Epreuves du midi : fabrication des drapeaux et recherche du cri de guerre.
  • Epreuve du soir : parcours d’agilité.

Mardi 11 octobre :

  • Epreuves du midi : nous avons mangé assis sous les cabanes de l’île. Les enfants ont beaucoup apprécié. Puis nous avons réalisé le parcours de la cuillère (il fallait essayer de garder la balle de ping-pong sur les cuillères tout en respectant le parcours)
  • Epreuve du soir : fabrication d’une île dans le sable

Jeudi 13 octobre :

  • Epreuve du midi : dégustation de fruits dans le noir.
  • Epreuve du soir : nous avons d’abord rassemblé des feuilles en un gros tas, puis nous avons fait une bataille et nous nous sommes jetés dans les feuilles. Un moment simple adoré des enfants !

Vendredi 14 octobre :

  • Epreuve du midi : c’était l’épreuve tant redoutée des poteaux : les enfants devaient tenir 1 minute sur 1 pied, puis 10 secondes sur 1 pied, 30 secondes avec les mains sur les pieds.
  • Epreuve du soir : les enfants ont cherché les drapeaux de couleurs dans le noir.

Nous avons également fait participer les parents qui devaient respecter le parcours « Koh-Lanta » pour rechercher leurs enfants.

Pour clore la semaine, tous les enfants ont gagné de jolies médailles, ainsi que le totem « Koh-Lanta ».

Nous félicitons tous les enfants pour l’entraide dont ils ont fait preuve, leur motivation et la coopération qui s’est développée tout au long des épreuves. Un grand merci aussi à tous les parents qui ont également participé au jeu.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour un nouveau thème !

Programme d’activités : novembre et décembre 2022

La météo du comportement

Depuis quelques jours les enfants ont un nouveau tableau de comportement qui est très visuel et qui est en continuité avec ce qu’ils ont à l’école. Cela fonctionne plutôt bien.

Comme l’année passée le tableau est évolutif c’est-à-dire que oui on fait une bêtise mais on peut la réparer et remonter dans le tableau.

Le but de ce tableau est de faire réfléchir les enfants sur leur comportement, comment réparer une bêtise ou aider les autres.

Activités et relaxation

Jeudi 22 septembre : les enfants sont allés au centre ville pour découvrir la belle bugatti exposée. Elle est très belle mais chère d’après les enfants !!

Ils ont intégré les règles pour marcher en groupe sur les trottoirs nous sommes très fières d’eux. Nous en avons profité pour expliquer les règles de circulation sur les passages piétons.

Chaque activité sportive et chaque sortie compte pour la « mini-Molshémienne ». Avant les vacances d’octobre vous découvrirez combien de Kilomètres nous avons parcouru et combien d’heures de sport nous avons fait.

Lundi 26 septembre : Mireille a animé une petite séance de relaxation sur le temps du midi. C’est très bénéfique aux enfants qui évacuent le stress de la matinée. Les enfants devaient créer un feu d’artifice, puis se transformer en singe, nous avons aussi fait un voyage à la plage. Le début était difficile, les enfants étaient excités mais au final ils sont rentrés dans le jeu et ont adhéré à la séance.

Bravo à nos petits champions !

Projet science

En ce lundi 19 septembre 2022, Virginie a commencé son projet science. 

Pour cette première séance elle a fait découvrir aux enfants le vocabulaire de la météo : chaque enfant devait piocher une carte, il devait ensuite donner le nom de ce qu’il voyait et l’accrocher au bon endroit (soleil, nuage brouillard, grêlons….)

Virginie leur a expliqué comment étaient fabriqués un arc en ciel et le brouillard. 

Rendez vous à la prochaine séance pour la découverte du temps.

Balade et activités au parcours de santé

Mardi 13 septembre nous avons fait une balade sous un soleil éclatant. 

Nous sommes allés jusqu’au parcours de santé où les enfants ont réussi à faire quelques ateliers. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment.

Ils ont aussi fait d’énormes progrès pour se déplacer en groupe.

Bravo à toutes nos graines de champions !

On prépare les prochains projets

Pour le mois rose de la Molshémienne nous avons commencé notre défi : parcourir la plus grande distance possible.

Pour ce faire, jeudi 8 septembre nous avons commencé par faire un parcours dans le périscolaire avec les tables, les chaises et les bancs. Il faillait ramper, sauter et avoir l’équilibre. Nous avons ensuite continué par un exercice pour apprendre à se déplacer en groupe et de façon sécurisée (pour nos prochaines balades dans les rues de Molsheim).

Les enfants se sont très bien débrouillés, ils ont compris les règles de sécurité et ont réussi à passer toutes les épreuves (traverser une route, passer un pont et marcher sur le trottoir et non pas sur la route)

Premières activités de la rentrée

En ces premiers jours nous avons débuté le projet ballon sous toutes ses formes .

Sur le temps de midi nous avons fait un jeu ou il fallait courir et attraper le ballon. Le soir nous avons fait d’autres jeux ou il fallait lancer le ballon aux copains en disant comment on s’appelle. Puis, dans un deuxième temps, il fallait lancer la balle au copain en disant sont prénom à lui. C’est un jeu de connaissance qui créé une ambiance dans le groupe et de la cohésion.On a bien rigolé.

Nous avons aussi fait quelques expériences : le ballon rond roule et rebondit.

Rendez-vous à la prochaine séance pour de nouvelles découvertes

Programme d’activités : septembre et octobre 2022

Fin d’année au périscolaire

Pour clôturer  cette belle année nous sommes allés nous balader au centre ville de Molsheim. Nous avons pris le goûter sur la place de l’Hôtel de ville. 

A notre arrivée la danse country de Molsheim était en pleine préparation de sa soirée de l’été. Jennifer, la responsable, s’est proposée pour apprendre une danse aux enfants. Un très beau moment pour clôturer cette année !

Toute l’équipe vous remercie pour cette année magnifique. Les enfants ont très bien évolué, nous en sommes fières.

Merci pour votre confiance. 

Bonnne continuation aux futurs CP et bonnes vacances à tous. 

Expériences scientifiques

Ce jeudi 2 juin nous avons réalisé des expériences scientifiques : nous avons donné un ballon de baudruche à tous les enfants et nous leur avons laissé faire les constats et découvertes suivantes :

  • le ballon s’envole quand on joue dehors
  • le ballon ne nous fait pas voler quand on saute avec de la structure de jeu
  • le ballon est fragile, il éclate facilement 
  • si on tire le nœud il part comme une catapulte. 

Activités de cohésion de groupe

Certaines activités de ces dernières semaines étaient basées sur la cohésion de groupe.

Nous avons réalisé un parcours où les enfants devaient faire preuve de cohésion pour réussir à faire le parcours tous ensemble en pensant aux facilités des uns et aux difficultés des autres. Nous avons observé que les enfants se soucient les uns des autres et que les grands conseils les petits.

Nous avons également proposé des jeux musicaux dont le but était de réussir à rester dans les cerceaux avec un maximum d’enfants. Il fallait trouver des solutions pour s’entraider.

Des épreuves olympiques pour les enfants

Ce mardi soir 03 mai 2022, les enfants ont testé des épreuves olympiques.

  • Saut en hauteur (attention aux requins qui croquent les pieds…)
  • Saut en longueur
  • Saut à la perche (il fallait grimper avant de sauter avec tout son courage).

Bravo à tous !

De drôles de petites bêtes dans les arbres..

Des nouveautés dans les activités

Mardi 26 avril 2022, journée de la nouveauté à la bruche :

  • Mireille a suivi une formation de relaxation lors des vacances . Elle nous a proposé des jeux pour faire retomber l’excitation et la pression. Contrairement à ce que l’on croyait c’est physique et on rigole bien. 
  • A 16h, après le goûter, on a enfin sorti les nouveaux buts, les cerceaux et les ballons que l’on a reçu. C’était génial, on a essayé d’apprendre les règles du foot mais on s’est vite rendu compte que pour les petits c’est compliqué de comprendre que l’on doit partager la balle et surtout ne pas jouer avec les mains 🙂
  • A l’arrivée de la pluie on a préparé les décorations pour l’arbre de la cour pour lui donnner les couleurs du printemps histoire de l’habiller un peu.

C’était donc une journée  riche en activités et découvertes

Poissons d’avril..

Attention nous sommes le 1 er Avril, les enfants ont préparé des….. poissons !!

Parcours sensoriel

Ce vendredi 11 mars 2022 les enfants ont découvert le monde avec leurs pieds : chaque enfant devait poser un pied dans des bacs pour sentir le monde sans chaussures.

Ils ont du passer dans de la farine, du riz, des copeaux de bois, des branches, des galets, des branches de sapin, du coton et du foin.

Nous avons ensuite demandé à chacun ce qu’ils ont préféré et tous ont répondu la farine et le riz.

Une prochaine séance est prévue quand il fera plus chaud.

Barrière à souhaits

Depuis le lundi 7 mars 2022 nous avons commencé à créer une barrière à souhaits.

Tout le monde peut y mettre un ruban mais avant de l’accrocher il faut faire un vœux (n’importe lequel puisque c’est le moment de rêver et personne ne saura quel est votre vœux). Certains sont personnalisés avec des messages, des dessins, etc. 

N’hésitez pas à faire évoluer les barrières à souhaits et à y rajouter vos rubans.

Merci à tous ceux qui on déjà participé ! 

Activité jardinage

Une maman nous a donné des graines de tomates cerises, tomates poires et des radis et ce jeudi soir, 03 mars 2022, nous avons fait nos plantations.

Une maman nous a donné des graines de tomates cerises, tomates poires et des radis et ce jeudi soir, 03 mars 2022, nous avons fait nos plantations.

Nous vous donnerons des nouvelles régulières de nos plantations que nous espérons productives.

Nous avons hâte de goûter les différents légumes de notre production.

Un grand merci aux généreux parents !

Carnaval

Ce mardi 1er mars 2022, à l’occasion de carnaval, nous avons organisé un défilé de déguisements et une petite fête .

Les enfants ont tous eu une médaille pour leur participation et une brochette de fruits (banane et pomme) pour le goûter .

On teste nos nouveaux jeux de société

Ce mardi 22 février nous avons essayé les nouveaux jeux que nous avait apporté le père Noël (pris par le temps et les projets nous n’avions pas encore eu l’occasion de jouer avec).

Nous essayerons de proposer au minimum 2 fois dans le mois des ateliers de jeux de sociétés.

Parmi ces nouveaux jeux, il y a des jeux collaboratifs, des jeux d’observation et aussi des jeux de hasard. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à découvrir ces nouveaux jeux !

« Mission 30 minutes » avec Thomas PESQUET

Depuis le jeudi 27 janvier, nous suivons le projet de Thomas Pesquet : https://generation.paris2024.org/mission-30-minutes

Pour répondre à la mission, nous pratiquerons au minimum 30 minutes d’activités physiques tous les jours :

  • Jeudi 27/01 nous avons fait 5 minutes de fitness à midi et 25 minutes de gym le soir.
  • Vendredi 28/01 nous avons fait 10 minutes de relais le midi et 1h de parcours le soir. 

Nous sommes fiers de contribuer à l’objectif d’atteindre les 2 allers-retours sur la Lune !

Balade dans la nature : jeudi 20 janvier 2022

Lors de notre sortie nous avons recolté énormément de petites choses naturelles. Vendredi soir nous les avons utilisés lors d’une activité « moufle ».

Vous pourrez voir le résultat sur les fenêtres du périscolaire. 

Grand jeu de Noël

Lundi soir une aventure incroyable nous est arrivée : Mélanie a eu un coup de téléphone du père Noël, il était paniqué ! Un lutin maléfique a volé les grelots des Rennes !!!..

Mais que faire il ne reste que quelques jour avant Noël…Les enfants ont aidé le père Noël à retrouver ses grelots ! 

Pour cela ils ont dû réussir 4 épreuves:

  1. récupérer des éléments naturels pour créer un sapin. 
  2. réussir un parcours sans se tromper. 
  3. une danse de noël. 
  4. un quizz. 

Les enfants ont réussi toutes les épreuves. Grâce à eux le père Noël va pouvoir faire décoller son traîneau !

Bravo et merci à tous !

Une cheminée pour le Père Noël

Après l’envoi de notre lettre au père Noël, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas de cheminée !!!

Nous avons donc construit une cheminée pour que le Père Noël puisse répondre à notre lettre et venir nous apporter des cadeaux 🙂

Lettre au Père Noël

Ce jeudi 02 décembre les enfants du périscolaire de la Bruche ont posté leur lettre pour le Père Noël.

La boite aux lettres était un peu haute mais heureusement nous avons réussi à l’envoyer quand-même 🙂

Sensibilisation au bruit

A partir du lundi 29/11 un nouveau système pour limiter le bruit sera utilisé dans notre périscolaire.

Toujours pour favoriser le développement de l’autonomie, nous avons choisi un système visuel : les enfants pourront gérer eux-même le bruit en se responsabilisant.

Nous avons choisi les critères ensemble : 

  • Vert : nous utilisons notre petite voix et nous sommes assis correctement.
  • Orange : nous parlons un peu fort, les animateurs nous avertissent 2 fois, nous avons du mal à rester assis. 
  • Rouge : bruit insupportable, comportement à table inacceptable.

Un smiley se déplacera pour déterminer le niveau sonore et rendre les enfants attentifs :

  • Vert : un smiley jaune content 😁
  • Orange : un smiley vert qui fait la moue 😨
  • Rouge : un smiley qui devient fou 😵

Elections à l’accueil de loisirs périscolaire

Aujourd’hui vendredi 22 octobre les enfants ont participé aux premières élections.

Aujourd’hui vendredi 22 octobre les enfants ont participé aux premières élections.

Chacun a eu une photo des animatrices et devait en choisir deux. Ils ont mis les photos souhaitées dans des boîtes puis nous avons procédé au dépouillement. 

Ainsi seront définis les groupes d’animation au retour des vacances de la Toussaint :

  • Amandine et Virginie animeront le groupe 1 salle 1 et 2 des maîtresses Marie et Marie-Laure
  • Mireille et Mélanie animeront le groupe 2 salle 3-4 et 5 des maîtresses Sophie et Isabelle.

Les enfants on beaucoup apprécié pouvoir donner leur avis.

Nous renouvellerons l’expérience avant chaque période de vacances scolaires car nous avons pour projet de développer davantage le droit d’expression au périscolaire de la Bruche.

Bravo à tous nos petits loups 🙂 

Atelier Land’Art

Mardi 28 septembre, les enfants du périscolaire ont participé à leur premier atelier de Land art.

Ils devaient trouver et fabriquer un bonhomme avec des éléments de la nature trouvés dans la cour de l’école. 

Chacun a participé et a coopéré à la réalisation d’œuvres communes.

Kermesse de fin d’année

Le jeudi 01 juillet les enfants du périscolaire ont participé à une kermesse organisée et proposée par les animatrices. Au programme : des épreuves de collaboration ainsi que des épreuves ou les émotions étaient mises en avant, des épreuves sportives et artistiques pour profiter du beau parc de notre site. 

Les enfants se sont bien débrouillés et se sont vraiment amusés. 

Activité Hockey sur gazon

Les enfants ont testé les crosses de hockey sur un parcours préparé par les animatrices. Ils ont tous bien aimé et se sont tous très bien débrouillés !

On profite du retour des beaux jours

Exposition des confections réalisées pour Carnaval

Décoration de la place de l’Hôtel de Ville

A l’occasion des fêtes de Pâques à venir, les enfants ont participé à la décoration de la place de l’Hôtel de Ville. Le résultat est vraiment très joli. Bravo les enfants !

Animations sur les sources d’énergies et la consommation de l’eau – avec la participation de l’association Alter Alsace Energies

Une semaine d’animation sur les sources d’énergies. Les enfants ont pu manipuler des appareils de mesure : le thermomètre pour le corps, pour la température des pièces et un luxmètre.

Nous avons aussi animé une séance sur la consommation de l’eau.

Merci à l’association Alter Alsace Energies pour sa participation et le prêt du matériel.