Les projets

> Les projets

10 jours sans écrans : du 07 au 16 juin 2022

  • Jour 1 – Mardi 7 juin: nous avons expliqué les objectifs de ces 10 jours et comment utiliser le tableau. Nous avons aussi lu une histoire « Rachid enfant de la télé » 
  • Jour 3 – jeudi 9 juin: temps de parole sur le temps de midi sous forme de fausse émission de télé « Qu’est ce que vous avez fait mardi soir et mercredi au lieu de regarder la télé ? » . Le soir : jeux libres au bac à sable, ramassage de déchets et fabrication avec les éléments naturels. 
  • Jours 4 – vendredi 10 juin: fabrication d’un herbier dans une fausse télé. 
  • Jour 5 – lundi 13 juin: le soir nous avons fabriqué une fresque géante et collective avec les éléments naturels. 
  • Jour 6 – mardi 14 juin : exposition des fabrications de la fresque et de l’herbier + bricolage sur le tri des déchets. 
  • Jour 8 – jeudi 16 juin: quizz sur ce que les enfants ont retenu et compris sur l’utilisation des écrans. 

Le résultat de ce projet est plutôt positif. Les enfants ont compris que le principal est de regarder raisonnablement les écrans et surtout faire attention à ce que l’on regarde. 

Bravo à tous d’avoir fait de gros efforts !

 

Mois de la solidarité

Dans le cadre des projets développés par la DSP, nous avons décoré les murs du périscolaire sur le thème de la solidarité.

Nous proposerons des activités sur ce thème tout au long du mois d’avril.

Journée mondiale de l’eau

Le mardi 22 mars 2022 nous avons participé à la journée mondiale pour l’accès à l’eau potable.

Les enfants ont réalisé plusieurs épreuves pour se mettre dans la peau de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable :

  • Jeux 1 : Les enfants ont réalisé un parcours d’obstacles sans renverser leur gobelet rempli d’eau. Ils devaient comprendre que même si les enfants circulent avec des sceaux remplis d’eau ils ne doivent pas renverser puisque l’eau est précieuse.
  • Jeux 2 : Les enfants ont réalisé un parcours à l’aller avec une bouteille vide et le retour avec des bouteilles pleines pour se rendre compte de la difficulté de circuler avec des sceaux d’eau.
  • Jeux 3 : Nous avons observé différentes photos et les enfants ont constaté les différences entre la France et d’autres pays. L’aspect visuel a beaucoup plu aux enfants.
  • Jeux 4 : Par équipe, les enfants devaient déplacer un chariot pour se rendre compte de la difficulté de se déplacer avec de l’eau sur certains chemins.

Les enfants ont apprécié ces jeux qui leur ont fait prendre conscience de la différence et de la difficulté d’accès à l’eau dans certains pays.

Bravo à tous d’avoir participé .

Projet participatif

A l’accueil de loisirs périscolaire de la Bruche nous avons lancé un projet participatif : un bel arc en ciel est à disposition de tous pour que chaque enfant, accompagné d’un parent, puisse coller des éléments aux couleurs qui lui correspondent. 

N’hésitez pas à échanger avec l’équipe pédagogique pour de plus amples informations. 

Savoir vivre ensemble

Nous faisons évoluer le fonctionnement du périscolaire, nous avons changé le tableau de comportement :

  • Chaque enfant commence sa semaine dans la case  » Félicitations ».
  • Si on doit le rappeler plusieurs fois à l’ordre, s’il agit mal avec un camarade, ne respect pas le matériel…. Il descend d’une case.
  • Il peut réparer sa bêtise en proposant une action (aider le camarade qu’il a embêté, avoir un comportement irréprochable le lendemain à table…), dans ce cas là il peut remonter dans le tableau.
  • Le comportement d’un enfant qui atteint la case « sanction » sera rapporté aux parents.

Le but : que les enfants comprennent que, oui, cella arrive de faire des bêtises mais on peut se racheter !

Droits de l’enfant

Au mois de novembre les enfants ont appris une chanson sur les droits de l’enfant. Ils ont beaucoup aimé qu’on les sollicite pour un sujet si important.

L’équipe était surprise de tout ce que les enfants ont compris et appris, nous sommes très fiers d’eux !

Grandir dehors

Ce jeudi 21 octobre nous avons réalisé notre première sortie.

Les enfants ont circulé librement dans la cour du périscolaire pour ramasser des feuilles, des cailloux et des branches, pour ensuite imaginer des bonshommes avec leur récolte. Les résultats sont magnifiques.

En seconde partie nous avons fait des batailles de feuilles, les enfants ont apprécié ce joli moment.

Lors de ces moments dans la nature les enfants développent leur cohésion de groupe, la collaboration pour arriver à un même objectif, et leur autonomie. Nous remarquons aussi que les enfants ne se disputent pas, ils essayent au contraire d’unir leurs forces et de s’entraider.

Pour rappel : tous les jeudi, après les vacances de la Toussaint, nous sortirons quel que soit le temps. Pensez donc à habiller les enfants en fonction du temps. Au besoin, nous sommes disponibles pour vos questions.