Actualités Centre

Comme un air de magie au périscolaire du Centre

Depuis le retour des vacances de la toussaint, un air de magie flotte au périscolaire du Centre.

Les animatrices, devenues pour un temps des magiciennes ont pu transmettre aux enfants leur savoir : cours de magie, fabrication de baguettes, bougies flottantes ou encore capture de dragon, les enfants ont pu découvrir un monde magique et surnaturel. 

Frissons au périscolaire

Le périscolaire s’est paré de ses plus belles toiles d’araignée pour Halloween. L’occasion pour les enfants de découvrir, à travers des bricolages ou des lectures, les nombreux monstres qui habitent au périscolaire. Frissons garantis !

Et pour conclure cette semaine, le bal des vampires ! Tous les enfants ont joué le jeu en se déguisant et en participant à la fête. Heureusement personne n’a été mordu 🙂

 

L’automne est toujours d’actualité au périscolaire du Centre.

Les enfants ont profité de la douceur de cette semaine pour faire de nombreuses activités en extérieur et des balades. Ils ont également pu profiter de ces balades pour récolter de jolies feuilles aux couleurs de l’automne et pour réaliser de beaux bricolages.

Mais quelque chose nous dit que la magie de l’automne va vite laisser sa place à la magie d’halloween…

Programme des activités : novembre et décembre 2022

Le périscolaire en mode automne

Avec l’arrivée des premières feuilles mortes, le périscolaire du Centre passe en mode automne.

Les enfants continuent de profiter des activités proposées par les animateurs : création de la chouette du périscolaire, balade, bricolage champignons ou encore fabrication de mini arbres d’automne.

En parallèle, le quotidien continue son chemin : médiathèque, lecture et jeux extérieurs avec les derniers rayons de soleil.

Mini Molshémienne

Dernière ligne droite pour les enfants avant la mini-molshémienne qui a eu lieu vendredi soir.

Création de brassards et dossards étaient au programme avant la réalisation d’un parcours sportif géant vendredi. A l’issu de ce parcours, les enfants ont reçu leur diplôme afin de les féliciter de leur participation durant tout le mois de septembre à ce projet.

Rendez-vous en octobre pour un prochain thème !

Préparation de la « Mini-molshémienne »

Cette semaine encore les enfants ont profité de nombreuses activités en lien avec la Molshémienne qui arrive à grand pas.

En plus des activités proposés tous les soirs (bricolage, jeux de société, lecture, etc.) les enfants ont participé à la décoration du périscolaire afin d’illuminer le parcours des coureuses vendredi 30 septembre.

Les enfants ont également participé à une « mini-molshémienne » vendredi après-midi en parcourant plus de 2km dans Molsheim.

Les enfants commencent à trouver leurs marques et à prendre le rythme

Entre jeux, bricolages et belles histoires, sourires et bonne humeur sont au rendez-vous !

Tout au long de la semaine les enfants ont profité de nombreuses activités sur le thème de la solidarité et de l’entraide en lien avec la Molshémienne.

Ils ont également réalisé plus de 2,5km de marche lors d’une balade vendredi et profiter de la médiathèque mardi soir. 

C’est aussi la rentrée au périscolaire

En plus de l’école, les enfants ont aussi eu leur rentrée au périscolaire. Après quelques petites larmes, tout le monde s’est vite acclimaté et a commencé à prendre ses marques.

Nous avons commencé par des jeux dans la cour et cette semaine les enfants ont pu débuter les décorations du périscolaire afin de soutenir la Molshémienne qui approche à grand pas.

Ils ont également pu goûter aux plats du nouveau traiteur et aux goûters de Michèle.

Et comme tous les vendredis jusqu’à la fin du mois, les enfants ont participé à leur « mini-molshemienne », des vrais champions !

Programme d’activités : septembre et octobre 2022

Fin d’année : c’est la fête !

Et voici une belle année qui s’achève !

Pour cette dernière journée d’école et de périscolaire, l’équipe d’animation s’est habillée sur des notes estivales (la légende raconte même que certains enfants ont pu voir les adultes vêtus de jolis colliers de fleurs et même de lunettes de plongée !..)

En ce jeudi 07 juillet, les enfants ont eu le droit à une animation un peu spéciale : une fête ! Une de nos salles d’activités s’est transformée en un joli coin sonorisé et pourvu d’un jeu de lumière : musique, danse, chant et joie étaient au rendez-vous.

Ils ont profité d’un goûter organisé par l’équipe d’animation (gâteaux et eau sirotée).

En parallèle, un coin calme a été aménagé avec un espace jeu ainsi qu’un espace dessin et coloriage.

La fête s’est terminée avec un temps relaxant, à l’écoute d’une douce mélodie de piano.

Enfin, un dernier message à vous tous : merci pour cette chouette année !

Bonnes vacances à vous et bon courage aux futurs CP, vous nous manquez déjà.

A bientôt !

10 jours sans écrans – suite

Pour commencer la semaine, les enfants ont eu la surprise de découvrir leurs animateurs déguisés ; sourires et bonne humeur assurés !

Le projet des 10 jours sans écrans s’est également poursuivi toute la semaine. Les enfants ont ainsi profité du soleil à travers de nombreuses activités en extérieur: lecture d’histoires, bricolages, jeux au parc, etc.

10 jours sans écrans 

Dans le cadre du grand défi des « 10 jours sans écrans » les enfants du périscolaire du Centre ont profité au maximum des extérieurs.

Dans ce cadre, l’ensemble des accueils périscolaires du soir et du mercredi ont eu lieu dehors : pique-nique, jeux, jardinage et bricolage, les enfants ont profité du beau temps.

De plus, jeudi, Monsieur le Maire est venu nous rendre visite, accompagné d’une délégation d’enfants du périscolaire de la MDE. 

Semaine de l’eau : du 30 mai au 03 juin 2022

Les enfants ont profité d’une semaine sur le thème de l’eau. Ils ont pu bricoler des aquariums à poisson et des radeaux en bouchon de liège, faire des bulles de savon, travailler leur motricité ou encore découvrir les glaciers.

Activités nature

La semaine dernière, les enfants ont pu profiter un maximum du soleil : balade, cueillette de fleurs, vélo, toboggan et jeux dans la cour étaient au programme.

Semaine nature du 25 au 29/04/2022

Les enfants ont profité d’une semaine nature, entre jeux extérieurs et bricolage en lien avec le thème. Notre périscolaire est rempli de jolies fleurs et de petites bêtes 🙂

Balade et jeux à l’exterieur

Comme un air de printemps …

Carnaval

C’était la fête ce mardi 01 mars 2022 : défilé des enfants dans leurs beaux déguisements et brochettes de fruits pour le goûter.

Animation du centre apicole de Molsheim

Mercredi 01 décembre, une bénévole du centre apicole de Molsheim est venu proposer une animation autour du thème des abeilles pour tous les enfants inscrits à l’accueil de loisirs.

« Mannele au royaume des abeilles » : le boulanger n’avait plus de miel pour faire le pain d’épice … Mannele est allé à la rencontre des abeilles, il a découvert la vie de la ruche et a pu repartir avec du miel.

L’intervenante a amené des objets fabriqués à partir des différents éléments, les enfants ont beaucoup aimé !

Décoration de la place de l’Hôtel de Ville

A l’occasion des fêtes de Pâques à venir, les enfants ont participé à la décoration de la place de l’Hôtel de Ville. Le résultat est vraiment très joli. Bravo les enfants !

Happy Carnaval !

Les rois et reines du périscolaire du Centre

Le début d’année est marqué par l’Epiphanie, tradition de la galette des rois qui est fêtée le 6 janvier.

Cette tradition trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. A cette occasion, un roi était élu parmi les soldats. Ce dernier pouvait alors commander tout ce qu’il lui plaisait. Cette tradition païenne a évolué durant des siècles pour venir se fixer le jour de l’Epiphanie.

En France, la galette des rois se déguste sous forme de pâte feuilletée garnie ou d’une couronne briochée aux fruits confits. Une fève se place à l’intérieur, celui qui la découvre devient le roi ou la reine de la journée.

Pour petits et grands le jeu consiste à repérer la fève dans la galette. Un bon moment de rigolade et de fierté pour les enfants qui deviennent rois et reines. 

Joyeux Noël !

Avec la présence de Véronique, une musicienne de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Molsheim.