Actualités Centre

Repas chez les grands

Vendredi 14 juin 2024, les grandes sections ont pu venir manger à la Maison des Elèves et découvrir le fonctionnement du périscolaire élémentaire.

Ils ont mangé au self, visité tout le bâtiment mais aussi joué « comme des grands ».

D’abord impressionnés, ils ont, petit à petit, pris leurs marques pour être plus sereins à la rentrée.

Semaine Olympique

Du 10 au 14 juin 2024, le périscolaire du Centre a participé à la grande semaine olympique organisée par la ville de Molsheim.

Lundi les enfants ont reçu une lettre de Phryges, la mascotte des jeux olympique, leur annonçant qu’ils allaient devoir participer à différentes épreuves sportives pour compléter une fresque olympique.

Toute la semaine, les enfants ont joué le jeu et réussi des épreuves de lancers, de parcours, de cerceaux ou même de hockey. Grâce à cela, la fresque des anneaux olympique a été complétée et sera visible au périscolaire. Ils ont aussi reçu une médaille pour leur implication et leur participation toute la semaine. 

Cox show

Vendredi 24 mai 2024, une dizaine d’enfants inscrits au périscolaire du Centre sont partis à la découverte des Cox de Molsheim. Entre combi et coccinelles, les enfants étaient émerveillés par les aménagements et les couleurs de ces voitures emblématiques ! Ils ont même conclu la visite avec un peu de popcorn offert par les scouts. 

Grandir dehors

Ce jeudi 04/04/2024, notre petit groupe est parti se promener malgré les nuages qui étaient présents dans le ciel. Les enfants ont demandé à aller voir les poules et le lapin qui se trouvent dans l’enclos à côté du camping.

Suite à ça, nous sommes allés nous promener un peu plus loin pour ramasser des pissenlits, aussi appelés « dents de lion » et faire la crinière du lion que les animatrices avait préalablement préparé.

Cette activité a beaucoup plu aux enfants mais a dû être écourtée car les nuages ont décidé de laisser tomber la pluie. Notre petit groupe aurait aimé rester jouer dans les flaques d’eau mais nous avons préféré rentrer pour raconter nos aventures aux copains.

Grandir dehors

Le soleil et le printemps sont de retour, et avec eux, les sorties en plein air reprennent leur rythme habituel, offrant ainsi de nouvelles occasions de grandir en explorant notre environnement.

La reprise s’est faite en douceur avec un petit groupe d’enfants. Ils se sont rendus au parc des Jésuites afin de profiter du soleil et du parc de jeux.

Un jeudi sur deux, les enfants inscrits en forfait long, partent en balade « exploration ». Au programme : chasse aux insectes, cueillette de fleurs, land-art, jeux extérieurs et bonne humeur !

Pour la prochaine sortie, l’équipe d’animation a prévu de se rendre aux alentours de la Bruche et du site grandir dehors des grands afin de construire des cabanes et observer le fil de l’eau.

Vendredi 17 mars 2024 – Journée internationale du sommeil

A l’occasion de la journée internationale du sommeil qui a eu lieu le vendredi 17 mars 2024, l’équipe a organisé une soirée pyjama. Les enfants pouvaient apporter leur pyjama et l’enfiler juste après le goûter.

Différentes animations ont été proposées aux enfants :  bataille de coussins, création de doudous fantastiques et un coin « ombres chinoises » et détente avec des projecteurs d’étoiles accompagné de musique douce.

Grand jeu de l’Olympe

Afin de clôturer notre période sur le thème des divinités grecques et égyptiennes, nous avons organisé un grand jeu de l’Olympe.

Les mini-dieux du Centre se sont affrontés par équipes de 10 sur différentes épreuves : lancer de poids avec Hermès, le parcours d’Ariane, la boîte de Pandore, la course de char d’Arès et le chamboule tout d’Hadès.

Pour clôturer les jeux, tous les mini-dieux se sont réunis dans l’arène d’Arès afin de recevoir leurs médailles accompagnées d’un petit jus de fruits préparé par notre cher Dionysos.

L’équipe d’animation tient à remercier les parents ayant joué le jeu en laissant les enfants profiter de ce moment jusqu’à 17h30.

Programme des activités : du 11 mars au 19 avril 2024

Notre voyage dans le temps continue. Nous ferons notre retour au temps de nos papa et maman : Mario, Pokémon, scoubidou, pogs, tournoi de billes sont au programme.

N’hésitez pas à nous faire part de vos plus beaux souvenirs de jeux d’enfance qui nous permettront d’étoffer notre planning d’activités. D’autres petites surprises nécessitant votre collaboration auront lieu toute au long de cette période. Merci à tous pour votre collaboration.

Mythologies grecque et égyptienne

En ce début d’année les enfants participent à des activités sur le thème de la mythologie grecque et égyptienne.

Ils ont déjà réalisé des activités manuelles comme le collier de Cléopâtre, des momies dans leur sarcophage ou encore des vases en argile mais aussi des petits jeux sportifs comme un parcours sur le thème du fil d’Ariane.

Les activités ont été complétées par des lectures explicatives. 

Programme des activités : du 08 janvier au 23 février 2024

Pulls de noël

Les fêtes approchent, le père noël s’affaire à préparer les derniers cadeaux et les lutins commencent déjà à remplir le traineau.

Pour patienter, tout en vivant dans l’esprit de noël, nous avons proposé aux enfants de participer à la « journée internationale du pull de noël ».

Cette journée a eu lieu ce vendredi 15 décembre 2023. Les enfants, ainsi que l’équipe d’animation, ont joué le jeu. Même notre mascotte « Kougelhopf » était dans le thème ! 

Le Saint Nicolas est passé au périscolaire !!!

Aujourd’hui, mardi 05 décembre2023, le Saint Nicolas est passé par le périscolaire du Centre pour distribuer des chocolats aux enfants sages.

Ayant beaucoup de travail il a préféré prendre de l’avance et ne pas attendre le 06 décembre.

Il était même tellement pressé qu’il est sorti par la fenêtre en entendant les enfants arriver à la fin du repas. Il a même laissé quelques traces sur le sol …

Au temps du Moyen-âge

La vie continue au périscolaire du Centre et notre voyage dans le temps aussi. Les dinosaures c’est fini, place au Moyen-âge !

Les dragons, les chevaliers, les princesses et autre troubadours nous accompagnent pour cette période de fête. Les bricolages médiévaux se mélangent avec les bricolages de noël, et nos sorties au « jardin de Jean » s’accompagnent de détours dans le centre-ville afin de voir les belles décorations.

Mini spectacle de boules lumineuses

Jessica, animatrice en élémentaire, est venue au périscolaire du Centre pour proposer aux enfants un spectacle.

Artiste dans l’âme, elle a fait tourner des boules colorées lumineuses appelées « bolasses » dans tous les sens, en rythme avec la musique. Ce spectacle a beaucoup plu aux enfants qui avaient des étoiles plein les yeux. 

Défilé de la Saint Martin

Vendredi 10 novembre 2023, le périscolaire du Centre s’est joint au défilé de la Saint Martin organisé par les Molsemer Kaffebichle et Eltern Alsace.

L’occasion pour les enfants de déambuler dans la ville avec les lanternes qu’ils ont fabriqué à l’école et de chanter les chansons apprises en français et en allemand ! 

Nos sorties au « Jardin de Jean »

Pour donner suite au succès rencontré l’année dernière, nous avons décidé de renouveler nos sorties au « Jardin de Jean ».

Un jeudi sur deux, les enfants inscrits en forfait long partent explorer le jardin à la recherche de nouvelles aventures. Celui-ci se trouve à quelques minutes de marche du périscolaire.

C’est ce jeudi 5 octobre 2023 que nous y avons fait notre grand retour. Nous entrons dans le jardin avec le grand espoir d’apercevoir « Jean ». Malheureusement, les hérissons vivent la nuit donc nous avons vite compris que nous aurons du mal à l’apercevoir. Nous avons donc décidé de nous tourner sur l’observation des petites bêtes : à l’aide de nos loupes et de nos boîtes d’observation nous avons vu des coccinelles, des mille-pattes, des cloportes…

Nous avons aussi eu la visite d’un invité spécial que nous avons observé de loin : un chat !

L’heure du départ est arrivée. Un peu déçus nous n’avons vu aucun « Jean »…. Quand, surprise!! Sur un rondin quelqu’un a sorti sa tête: c’était « Jean BAVE », l’escargot !

Nous voilà ravis, nous sommes repartis avec le sourire et tout un tas de choses à raconter à nos camarades et à nos parents. 

Visite surprise

Nous avons eu la visite surprise des enfants de l’école de la Monnaie sur le temps de midi. Ils sont passés visiter les locaux du périscolaire du Centre puis jouer un peu dans la cour avec nous.

Un bon moment car nous avons pu retrouver quelques copains partis au CP et faire découvrir nos jeux aux plus grands.

Un temps convivial et de partage apprécié de tous.

Au temps des dinosaures

Cette année nous partons en voyage à travers le temps et pour commencer ce début d’année nous retournons au temps des dinosaures ! Nous, qui sommes haut comme trois pommes, apprenons à connaître encore plus ces géants disparus depuis si longtemps. Jurassic Park et Jurassic World n’ont qu’à bien se tenir car au périscolaire du Centre les dinosaures sont de retour!

Nous avons commencé par réviser nos classiques en listant les noms de nos dinosaures favoris. On fait un petit peu d’archéologie et on fabrique des os de dinosaures nous-mêmes… Nous avons aussi pu customiser nos dinosaures à l’aide de gommettes. On aime beaucoup faire des choses rigolotes alors nos diplodocus se sont transformés en clown et nous aussi ! 

Nos aventures à l’ère des dinosaures continueront jusqu’aux vacances d’automne. Nous sauterons ensuite dans notre machine à voyager dans le temps pour une autre temporalité ….

Programme des activités : du 08 septembre au 20 octobre 2023

C’est la rentrée au périscolaire du Centre

Ça y est tout le monde a fait sa rentrée, petits et grands sont de retour au périscolaire.

En cette nouvelle année scolaire nous accueillons non seulement de nouveaux enfants mais aussi une nouvelle équipe d’animation. Vous connaissez certainement déjà certaines d’entre nous mais nous allons tout de même profiter de cet article pour nous présenter (de gauche à droite et d’en haut à en bas) :

Je m’appelle Sacha et je suis la responsable du Centre pour la deuxième année consécutive. J’aime beaucoup les grandes randonnées dans la nature et les plantes sauvages. J’ai à cœur de faire passer du bon temps aux enfants et qu’ils repartent du périscolaire avec le sourire jusqu’aux oreilles. 

Je m’appelle Marion et je suis la responsable adjointe du Centre. C’est ma deuxième rentrée à Molsheim mais ce poste est tout nouveau pour moi, certains d’entre vous me connaissent déjà en tant qu’animatrice. Ce que j’apprécie le plus dans mon métier est le fait de faire vivre aux enfants des moments dont ils se souviendront le plus longtemps possible. Sinon j’aime beaucoup les animaux et la nature !

Moi c’est Anaïs A, j’ai 25 ans et je suis animatrice au Centre depuis 3 ans. J’aime beaucoup la nature, les animaux et la relaxation. Par conséquent les activités en extérieur sont celles que je préfère. 

Je m’appelle Julia et j’ai 31 ans. Cela fait 4 ans que je suis animatrice à Molsheim. Dans la vie je suis passionnée par la scène, le chant, le théâtre, la danse, … sans oublier mon chat qui s’appelle Salem. Ce que j’aime le plus dans l’animation c’est partager du temps avec les enfants et surtout danser avec eux !

Je suis Sandra, animatrice depuis 4ans à Molsheim. J’adore le chocolat mais encore plus faire des bricolages avec les enfants et surtout les belles balades dans la nature. 

Moi c’est Anaïs H (sans tatouages et sans lunettes), j’ai 28 ans et je suis nouvelle dans l’équipe. J’aime la nature et les animaux et surtout mon chien Pino. J’ai hâte de débuter cette aventure !

Je m’appelle Michèle et je suis agent polyvalent au périscolaire du Centre depuis 2 ans. Je m’occupe de la réchauffe du repas des enfants et d’une partie du ménage. J’aime beaucoup rigoler mais surtout la pâtisserie. 

Bonnes vacances !

L’ensemble de l’équipe du périscolaire du Centre souhaite remercier les enfants et les parents pour tous les bons moments vécus lors de cette année scolaire 2022/2023.

Nous souhaitons beaucoup de réussite aux futurs CP et espérons les recroiser de temps en temps à la Maison des Elèves.

Nous avons déjà hâte de retrouver le reste des enfants l’année prochaine pour de nouveaux projets ! 

L’Alsace en fête au périscolaire du Centre

Aujourd’hui, lundi 26/06/2023, le périscolaire du Centre a célébré l’Alsace en lien avec l’Alsace Fan Day qui a eu lieu samedi 24 mai 2023.

Balade pour voir les cigognes, bricolages bretzels et tenues rouges et blanches étaient au programme afin de rappeler aux enfants comme l’Alsace est belle.

Chansons alsaciennes et dialectes résonnaient dans les murs de notre périscolaire pour mettre en avant notre belle région.

Encore e scheener Dàg au périscolaire du Centre ! 

Pleins de schmutz des enfants.

Pique-nique au parc des Jésuites

Afin de profiter des beaux jours, et parce que la fin de l’année approche, les animatrices ont décidé d’organiser un pique-nique. 

Ainsi, mardi 20 juin 2023, sur le temps de midi, nous avons eu la joie de partir manger au parc des jésuites. Nous nous sommes installés à l’ombre des arbres pour manger tranquillement et nous avons eu le temps de profiter du petit parc de jeux avant de reprendre le chemin de l’école. 

Animation sportive au gymnase

Mardi 06 juin 2023, c’est avec beaucoup d’entrain que tous les enfants, inscrits en forfait long du soir, se sont rendus au gymnase Hossenlopp pour participer à une séance de sport proposée par Jérémy, animateur au service des sports de la ville. 

Jérémy a proposé des jeux de ballons : nous avons dû les faire rebondir, les envoyer face à nous, dans n’importe quelle direction ou bien en hauteur. La séance s’est achevée par un jeu que nous connaissons bien : l’épervier ! 

C’est avec le sourire, et un petit peu fatigués, que nous sommes rentrés au périscolaire.

Grand jeu avant les vacances de printemps

Pour marquer le début des vacances, un grand jeu a été organisé ce vendredi 14 avril 2023.

Le but était de gagner les mini épreuves que les animatrices avaient concocté (l’œuf à la code, le parcours du sportif, raccroche la queue du lapin, tic-tac croque et casse pas ton œuf). Dextérité, équilibre, mémoire et endurance étaient les clés qu’il fallait avoir afin de remporter les épreuves!

Nous nous sommes bien amusés et il est maintenant grand temps de profiter des vacances ! 

Balade propreté

Ce jeudi 13 avril 2023, les enfants ont revêtu leur plus belle cape de superhéros pour partir à la chasse aux déchets dans la ville.

Armés de gants et de sacs poubelles, ils ont été sensibilisés à la protection de l’environnement et au fléau des déchets laissés dans la nature.

Une bonne action qui sera réitérée au mois de juin. 

Programme des activités : mai à juillet 2023

Sensibilisation à la différence

Papa et maman ont l’habitude de nous mettre deux mêmes chaussettes chaque matin… Pourtant, ce mardi 21 mars, nous leur avons demandé de porter deux chaussettes différentes. 

Mais pourquoi à votre avis ? 

Tout simplement parce que c’est normal d’être différents ! Mais aussi parce que, chaque année, le 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21. 

Les chaussettes sont à l’honneur, même l’elfe Dobby y a déposé sa chaussette !

On prépare l’arrivée du printemps

Pour préparer l’arrivée du printemps nous avons ajouté des couleurs au périscolaire : nous avons réalisé des montgolfières, des arc-en-ciel, des papillons, des dominos… 

On a aussi manipulé du riz coloré et rempli de toutes petites fioles (pas facile même avec nos petites mains !).

Notre nouveau rendez-vous du vendredi c’est l’activité danse avec Alice : elle nous fait découvrir toutes sortes de danses (classique, moderne, jazz…). Ouf, c’est sportif ! 

Carnaval !

Pour fêter l’arrivée des vacances d’hiver, nous avons organisé une petite fête et invité quelques princesses, des super-héros et et bien d’autres personnages. 

Petits et grands ont passé un très bon moment à rigoler et faire la fête. Nous avons aussi partagé un goûter au rythme de la musique !

Activités contes

Lors de ces trois dernières semaines, nous avons fait découvrir (ou redécouvrir), aux enfants, trois contes de notre enfance :  

  • La première semaine nous avons fabriqué une maison en pain d’épices, des cannes à sucre et des sorcières… Nous sommes aussi gourmands que Hansel et Gretel alors la maison de la sorcière nous a aussi donné très envie de la manger ! Nous n’avons même pas eu peur de nous faire manger à notre tour.
  • Ensuite, le chat Potté qui sort tout droit du monde de Shrek. Mais nous, c’est le chat Botté de monsieur Charles Perrault que nous avons eu l’occasion de découvrir : on lui a refait ses bottes, son chapeau et nous avons même joué à chat perché ! 
  • Pour finir, nous avons redécouvert Blanche neige et les 7 nains :nous n’avons pas croqué dans la pomme ! Nous avons fabriqué de beaux miroirs et créé nos propres nains 🙂

Durant ces trois semaines nous avons pu écouter chaque conte et en discuter entre copains. 

Programme des activités : mars et avril 2023

Pôle nord et banquise !

Après un noël sous le soleil des tropiques, c’est totalement à l’opposé que nous avons décidé de nous diriger. Les lunettes de soleil et les maillots de bain c’est fini… nous partons en direction du pôle Nord et de sa banquise !

Au programme, découverte du climat glacial et des animaux polaires (eh oui, il n’y a pas que des ours blancs au pôle Nord…), création de petits esquimaux, bac sensoriel et fabrication de neige !

Toutes ces activités changent un peu de celles que l’on à l’habitude de faire. Nous ressentons de nouvelles sensations au bout de nos doigts.

Nous avons aussi libérer les pingouins de leur prison de glace ! Quant à la neige, elle est toute douce et… elle a l’odeur de la mousse que met papa sur son visage !

Programme des activités : janvier et février 2023

Plein soleil au périscolaire du Centre

Depuis le début du mois de décembre, le soleil s’est invité au périscolaire du Centre.

Les doigts de pied en éventail et sous les cocotiers, les enfants ont pu profiter d’animations riches en couleur et en chaleur car Noël cette année a eu lieu sous les tropiques. Ainsi nous avons découvert le Père Noël en vacances et notre beau sapin a été remplacé par une planche de surf.

L’ensemble de l’équipe souhaite de bonnes fêtes à tous les enfants et à leurs familles.

Nous formulons le voeu que l’année 2023 soit aussi remplie de lumière, de joie et de rire, que l’a été 2022. 

Comme un air de magie au périscolaire du Centre

Depuis le retour des vacances de la toussaint, un air de magie flotte au périscolaire du Centre.

Les animatrices, devenues pour un temps des magiciennes ont pu transmettre aux enfants leur savoir : cours de magie, fabrication de baguettes, bougies flottantes ou encore capture de dragon, les enfants ont pu découvrir un monde magique et surnaturel. 

Frissons au périscolaire

Le périscolaire s’est paré de ses plus belles toiles d’araignée pour Halloween. L’occasion pour les enfants de découvrir, à travers des bricolages ou des lectures, les nombreux monstres qui habitent au périscolaire. Frissons garantis !

Et pour conclure cette semaine, le bal des vampires ! Tous les enfants ont joué le jeu en se déguisant et en participant à la fête. Heureusement personne n’a été mordu 🙂

 

L’automne est toujours d’actualité au périscolaire du Centre.

Les enfants ont profité de la douceur de cette semaine pour faire de nombreuses activités en extérieur et des balades. Ils ont également pu profiter de ces balades pour récolter de jolies feuilles aux couleurs de l’automne et pour réaliser de beaux bricolages.

Mais quelque chose nous dit que la magie de l’automne va vite laisser sa place à la magie d’halloween…

Programme des activités : novembre et décembre 2022

Le périscolaire en mode automne

Avec l’arrivée des premières feuilles mortes, le périscolaire du Centre passe en mode automne.

Les enfants continuent de profiter des activités proposées par les animateurs : création de la chouette du périscolaire, balade, bricolage champignons ou encore fabrication de mini arbres d’automne.

En parallèle, le quotidien continue son chemin : médiathèque, lecture et jeux extérieurs avec les derniers rayons de soleil.

Mini Molshémienne

Dernière ligne droite pour les enfants avant la mini-molshémienne qui a eu lieu vendredi soir.

Création de brassards et dossards étaient au programme avant la réalisation d’un parcours sportif géant vendredi. A l’issu de ce parcours, les enfants ont reçu leur diplôme afin de les féliciter de leur participation durant tout le mois de septembre à ce projet.

Rendez-vous en octobre pour un prochain thème !

Préparation de la « Mini-molshémienne »

Cette semaine encore les enfants ont profité de nombreuses activités en lien avec la Molshémienne qui arrive à grand pas.

En plus des activités proposés tous les soirs (bricolage, jeux de société, lecture, etc.) les enfants ont participé à la décoration du périscolaire afin d’illuminer le parcours des coureuses vendredi 30 septembre.

Les enfants ont également participé à une « mini-molshémienne » vendredi après-midi en parcourant plus de 2km dans Molsheim.

Les enfants commencent à trouver leurs marques et à prendre le rythme

Entre jeux, bricolages et belles histoires, sourires et bonne humeur sont au rendez-vous !

Tout au long de la semaine les enfants ont profité de nombreuses activités sur le thème de la solidarité et de l’entraide en lien avec la Molshémienne.

Ils ont également réalisé plus de 2,5km de marche lors d’une balade vendredi et profiter de la médiathèque mardi soir. 

C’est aussi la rentrée au périscolaire

En plus de l’école, les enfants ont aussi eu leur rentrée au périscolaire. Après quelques petites larmes, tout le monde s’est vite acclimaté et a commencé à prendre ses marques.

Nous avons commencé par des jeux dans la cour et cette semaine les enfants ont pu débuter les décorations du périscolaire afin de soutenir la Molshémienne qui approche à grand pas.

Ils ont également pu goûter aux plats du nouveau traiteur et aux goûters de Michèle.

Et comme tous les vendredis jusqu’à la fin du mois, les enfants ont participé à leur « mini-molshemienne », des vrais champions !

Programme d’activités : septembre et octobre 2022

Fin d’année : c’est la fête !

Et voici une belle année qui s’achève !

Pour cette dernière journée d’école et de périscolaire, l’équipe d’animation s’est habillée sur des notes estivales (la légende raconte même que certains enfants ont pu voir les adultes vêtus de jolis colliers de fleurs et même de lunettes de plongée !..)

En ce jeudi 07 juillet, les enfants ont eu le droit à une animation un peu spéciale : une fête ! Une de nos salles d’activités s’est transformée en un joli coin sonorisé et pourvu d’un jeu de lumière : musique, danse, chant et joie étaient au rendez-vous.

Ils ont profité d’un goûter organisé par l’équipe d’animation (gâteaux et eau sirotée).

En parallèle, un coin calme a été aménagé avec un espace jeu ainsi qu’un espace dessin et coloriage.

La fête s’est terminée avec un temps relaxant, à l’écoute d’une douce mélodie de piano.

Enfin, un dernier message à vous tous : merci pour cette chouette année !

Bonnes vacances à vous et bon courage aux futurs CP, vous nous manquez déjà.

A bientôt !

10 jours sans écrans – suite

Pour commencer la semaine, les enfants ont eu la surprise de découvrir leurs animateurs déguisés ; sourires et bonne humeur assurés !

Le projet des 10 jours sans écrans s’est également poursuivi toute la semaine. Les enfants ont ainsi profité du soleil à travers de nombreuses activités en extérieur: lecture d’histoires, bricolages, jeux au parc, etc.

10 jours sans écrans 

Dans le cadre du grand défi des « 10 jours sans écrans » les enfants du périscolaire du Centre ont profité au maximum des extérieurs.

Dans ce cadre, l’ensemble des accueils périscolaires du soir et du mercredi ont eu lieu dehors : pique-nique, jeux, jardinage et bricolage, les enfants ont profité du beau temps.

De plus, jeudi, Monsieur le Maire est venu nous rendre visite, accompagné d’une délégation d’enfants du périscolaire de la MDE. 

Semaine de l’eau : du 30 mai au 03 juin 2022

Les enfants ont profité d’une semaine sur le thème de l’eau. Ils ont pu bricoler des aquariums à poisson et des radeaux en bouchon de liège, faire des bulles de savon, travailler leur motricité ou encore découvrir les glaciers.

Activités nature

La semaine dernière, les enfants ont pu profiter un maximum du soleil : balade, cueillette de fleurs, vélo, toboggan et jeux dans la cour étaient au programme.

Semaine nature du 25 au 29/04/2022

Les enfants ont profité d’une semaine nature, entre jeux extérieurs et bricolage en lien avec le thème. Notre périscolaire est rempli de jolies fleurs et de petites bêtes 🙂

Balade et jeux à l’exterieur

Comme un air de printemps …

Carnaval

C’était la fête ce mardi 01 mars 2022 : défilé des enfants dans leurs beaux déguisements et brochettes de fruits pour le goûter.

Animation du centre apicole de Molsheim

Mercredi 01 décembre, une bénévole du centre apicole de Molsheim est venu proposer une animation autour du thème des abeilles pour tous les enfants inscrits à l’accueil de loisirs.

« Mannele au royaume des abeilles » : le boulanger n’avait plus de miel pour faire le pain d’épice … Mannele est allé à la rencontre des abeilles, il a découvert la vie de la ruche et a pu repartir avec du miel.

L’intervenante a amené des objets fabriqués à partir des différents éléments, les enfants ont beaucoup aimé !

Décoration de la place de l’Hôtel de Ville

A l’occasion des fêtes de Pâques à venir, les enfants ont participé à la décoration de la place de l’Hôtel de Ville. Le résultat est vraiment très joli. Bravo les enfants !

Happy Carnaval !

Les rois et reines du périscolaire du Centre

Le début d’année est marqué par l’Epiphanie, tradition de la galette des rois qui est fêtée le 6 janvier.

Cette tradition trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. A cette occasion, un roi était élu parmi les soldats. Ce dernier pouvait alors commander tout ce qu’il lui plaisait. Cette tradition païenne a évolué durant des siècles pour venir se fixer le jour de l’Epiphanie.

En France, la galette des rois se déguste sous forme de pâte feuilletée garnie ou d’une couronne briochée aux fruits confits. Une fève se place à l’intérieur, celui qui la découvre devient le roi ou la reine de la journée.

Pour petits et grands le jeu consiste à repérer la fève dans la galette. Un bon moment de rigolade et de fierté pour les enfants qui deviennent rois et reines. 

Joyeux Noël !

Avec la présence de Véronique, une musicienne de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Molsheim.